Fichage FICOBA

amelialind - 8 avril 2011 à 16:32
 amelialind - 12 avril 2011 à 19:44
LE 8 AVRIL 2011
Bonjour,
J'ai clôturé mon compte AXA banque alors qu'il avait perdu sur mon assurance vie plus de 15 000 euros, soit plus de 50<ù. Ils se sont vengés de mon départ en me faisant ficher abusivement pour présentation tardive d'un chèque déjà réglé. J'ai eu beaucoup de mal à faire supprimer le fichage et ^plus encore à obtenir 450 euros de dommages intérêts pour fichage abusif et dénonciation calomnieuse. Je suis allée chez ING qui a maintenu les conséquences du fichage, n'a jamais répondu à aucune lettre y compris RAR et j'ai claqué la porte alors qu'ils avaient payé un prélèvement contre lequel j'avaisd fait opposition. Au passage, ils ont refusé de payer les intérêts sur mon (nouveau) livret A sous prétexte que le 1er janvier était férié et que par conséquent la quinzaine n'était pas complète. Après clôture du compte il y a 15 jours, je suis allée chez Boursorama et ils n'ont apparemment pas pris en compte mes demandes de nouvelle domicilaition de mes prélèvements. C'est naturellement ma faute car je n'ai pas fait le nécessaire, ce qui est d'autant plus faux que trois société m'ont confirmé le changement de domicilation.
Je viens de leur envoyer une lettre RAR mais n'ai pas l'intention de les quitter a priori car chaque fois que l'on clôture un compte en banque, on est fiché pendant trois ans au FICOBA. Ce que je voudrais suggérer que l'on indique, en regard de la clôture du compte le motif car être fiché, c'est toujours négatif.
Merci de ce que vous pourrez faire.

1 réponse

Bonjour,
Vous êtes l'une de ces rares personnes qui changent régulièrement de banque. C'est rare!
Je réagis à votre post par rapport au fichage FICOBA. Ce dernier recense les titulaires de compte français et les clôtures de compte durant un certain laps de temps. Cependant, il ne constitue en aucun cas un handicap pour une ouverture de compte. Il est plutôt utilisé par les impôts et assimilés pour faire des vérifications ou + sur des personnes et non par les banques.
Vous pouvez avoir plusieurs comptes courants, clôturer vos comptes. La banque n'a donc aucun intérêt à consulter le FICOBA et même, n'en a pas accès.
Je vous souhaite de trouver une banque qui réponde à vos besoins.
0
je vous remercie de votre intérêt, cela aussi, c'est rare. J'ai pas mal travaillé à l'étranger et j'ai été fidèle à des banques qui faisaient correctement leur travail pendant 15 ans ou davantage, mais j'ai l'impression que ça n'existe plus, aussi, je change histoire de les "remercier" pour un travail particulièrement mal fait! Au moins, ING et Boursorama sont gratuites, et pas pire que d'autres. Cordialement mal
0