Cipav probleme de versements retraites

Myrtha - 9 avril 2011 à 16:11
 ano - 27 mars 2014 à 14:13
Bonjour,
Sommes 2 collègues qui avons pris notre retraite. Nous ne pouvons accéder à nos droits. Sous pretexte que pour ma part je ne serais pas à jour de mes cotisations. Devinez comment la CIPAV arrive à vous dire cela ? En mettant le dernier réglement de la cotisation 2010 sur la cotisation 2011. Voilà entre autres les problèmes rencontrés. De plus obligée de continuer à travailler vu le montant de la retraite, il avait été dit par le directeur de la CIPAV lors d'une réunion que seule l'assurance de base vieillesse continuait (à fon perdu bien sûr) or j'apprends par un courrier que la complémentaire est à régler aussi (et à fond perdu aussi bien sûr).
Nous recherchons des personnes qui rencontrent les mêmes problèmes à l'heure actuelle. J'ai un avocate et qui serait satisfaite de compter plusieurs plaignants.
Dernière question : avez pu obtenir un relevé de carrière ? vu que je n'ai jamais vu sur courrier la même date d'entrée en affiliation tous les doutes sont permis sur le nombre de points qu'ils vous annoncent .
A voir également:

1 réponse

En réponse,

1- Les cotisations de l'année 2010 sont exigibles au 01/01/2010 dans leur intégralité. La caisse accorde cependant un double délai de paiement 15/04 et 15/10 (deux moitiés)

L'erreur d'imputation 2011/2010 est consécutive à un retard de paiement de plus d'un an. Vous êtes donc en tort.

D'autant que le code de la sécu préconise au caisse de retraite d'imputer les règlements sur l'année en cours en priorité.


2- Le montant des cotisations et des pensions a été fixé par ses membres élus (conseil d'administration). Les professions libérales qui, historiquement, refusaient toutes cotisations sociales obligatoires ont fixé des seuil très bas (cotisation comme prestation)

Il s'ensuit que, même si les rendements de la CIPAV sont parmi les meilleurs, les pensions sont faibles. A coté de cela, le professionnel libéral est "sensé" faire sa propre retraite par capitalisation.

3- Aussi, je vous confirme : en cas de cumul emploi retraite, les cotisations de retraite de base ET de retraite complémentaire reste dues et à fond perdu (cf les statuts de la CIPAV disponible sur le site). Il existe cependant des plafonnement sous conditions (rare)

Enfin, le relevé de carrière vous sera adressé sur demande.

Zorro.
-1
C'est avec surprise que j'ai pris connaissance de votre réponse. Vu celle-ci tout laisserait supposer que vous êtes salarié ou autre à la CIPAV. Vous donnez des réponses à une situation qui ne vous a pas été communiquée totalement or vous parlez d'appel de cotisations qui seraient pas payées en leur temps, entre autre et qui n'apparait nullement dans mon message ce qui est, en l'occurence faux. Depuis 37 ans adhérente à cet organisme et après avoir aperçu un forum où des dizaines d'adhérents se plaignaient des mêmes problèmes, vous me me permettrez de douter de votre bonne foi. Si vous êtes adhérent vous devez faire partie de ceux qui sont tout en haut de l'échelle des professions libérales et peuvent se faire "une retraite complémentaire". Professeur de danse ne permet pas ce genre de chose. On essaie déjà de survivre et de régler toutes nos charges.
Maintenant quand je vais à une réunion de la CIPAV, j'aimerais que directeur dise la vérité sur les futures cotisations de ceux qui continuent de travailler. Je constate que cette caisse doit souhaiter que bon nombre d'adhérents fasse comme moi, car un voilà un bénéfice pour eux !!!

Je continue à me battre par tous les moyens avocate, député pour que ma collègue et moi-même puissions toucher notre retraite, notre DU.

(pour votre gouverne j'ai demandé mon relevé de carrière comme ma collègue depuis fort longtemps mais nous ne l'avons toujours pas obtenu malgré votre conseil...)
0
La CIPAV a 2 Médiateurs qui font partis du conseil d'administration ,allez sur leur site, c'est bien indiqué et envoyez leur un courrier (en mentionnant qur l'enveloppe que c'est pour les médiateurs CIPAV)
0
Vous dites vous même que votre paiement 2011 a été imputé sur vos cotisations 2010. Vous étiez donc en retard de paiement. Et donc en tort.

Pour répondre à votre autre remarque, personne ne sait ce que va devenir le système de retraite français. Ni vous ni moi, ni votre boulanger, ni les présidents des caisses de retraite, ni le président de la république, puisque cela dépendra de dizaine de facteurs => la future santé économique de la France, l'immigration, du président de la République qui sera élu en 2012, des guerres...

Nous français, réfléchissons avant de nous plaindre.

Par exemple, imaginez que vous ne soyez pas obligée de cotiser. et que vous choisissiez de vous constituer une retraite par capitalisation. Faites une simulation de retraite. et vous verrez que les caisses de retraite des travailleurs non salariés sont loin d'être un mauvais placement. (forcément puisqu'elles sont déficitaires, vous ne pourrez pas trouver mieux ailleurs)
0
Bonjour à tous,

Voici un lien d'une association crée depuis juin 2013, suite à de nombreux adhérent qui rencontrent de graves problèmes avec la CIPAV.

A consulter absolument!

http://www.cipav.info/
0
L'ennui pour Zorro ce sont les fautes d'orthographe ....J'espère qu'il n'est pas salarié de la CIPAV !!!
0