Rupture CDD pendant période d'essai

Mao - 10 avril 2011 à 22:54
 mao - 12 avril 2011 à 22:28
Bonjour,
J'ai passé des entretiens et des tests avec succès dans une Société d'informatique.
Suite à cela, j'ai été embauché en CDD pour 3 mois afin de participer à "un déploiement de 1000 téléphone IP chez un client" pour reprendre l'objet de mon contrat.

Or, au bout de 4 jours, j'ai appris par une collègue secrétaire la rupture de mon CDD pour le motif que "je ne correspondrais pas au profil de l'entreprise" et que "je ne sois pas discret". ???

Je suis toujours bien habillé, costard cravate, toujours en avance, toujours curieux d'apprendre les rouages de l'entreprise dans laquelle je débute. Je précise que j'ai 10 ans d'expériences en tant que Technicien Informatique, je n'ai jamais subi d'échec dans mes précédents emplois, pourtant bien plus complexe techniquement.

Je n'ai pas eu le temps de rencontrer les personnes censées être mes responsables.
Je n'ai eu affaire qu'a mes collègues techniciens, et à la secrétaire.
Je n'ai même pas touché a un téléphone ! Alors que c'était justement pour cela que j'étais embauché.

Puis-je faire appel au prud'hommes sur le fait que :
- Aucune tâche ne m'a été confié. Je n'ai fais que suivre mes collègue lors de leurs déplacement chez une partie des clients.
- Le véhicule de fonction qui devais m'être remis comme stipulé au contrat n'ai jamais venu.
- Je n'ai pas rencontré les personnes censé être mes responsables.
- Le motif de la rupture du contrat n'ai pas précisé dans la lettre de rupture.
- Ce motif m'a été donné de manière orale par une secrétaire et il est discriminatoire.
- Techniquement parlant, j'ai réussi les tests d'entrée puisque j'ai été embauché alors que d'autres candidat, non. Donc forcément je suis 100% apte a effectuer les tâches qui auraient du m'être confiées. D'aucune manière je ne peux avoir été éjecté pour incompétence.
- La secrétaire m'a prier de quitter les lieux de suite après m'avoir fait signer la lettre de rupture (a midi), sans que je puisse terminer la journée.

Si oui, puis-je réclamé le montant totale des salaires que j'aurais du percevoir, les congés payé, ainsi que des dommages et intérêt (10% du total des salaires par exemple) pour le préjudice subit ?

Je vous remercie par avance pour votre intérêt sur mon sujet.
Cordialement,
M.

5 réponses

Un petit up ?

Si quelqu'un passe par là ? J'ai vraiment besoin d'être éclairé sur mon sujet.

Cordialement.
0
Bonjour,

Le motif de rupture de la période d'essai doit obligatoirement être lié à la personne. Ca, c'est la loi.

A cet effet, vous pouvez demander par écrit les motifs de rupture de la période d'essai. S'ils sont flous ou inexacts, ou même si vous pouvez montrer que les conditions dans lesquelles vous avez effectué votre période d'essai n'étaient pas adaptées, vous pouvez envisager de saisir le conseil des prudhommes.

Voici ce qu'en dit le site easyccd, ça vous donnera quelques références:
http://www.easycdd.com/...
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
12 avril 2011 à 16:16
la rupture pendant la période d'essai peut intervenir à tout moment moyennant un délai de prévenance
l'employeur n'a pas à se justifier
0
L'employeur doit se justifier si le salarié lui demande puisque

Je cite le texte du site easycdd puisque le lien n'était pas complet:
"3. Le motif de rupture doit être inhérent au salarié

Si l'employeur veut rompre la période d'essai, il ne peut le faire que pour un motif propre au salarié. En aucun cas il ne peut invoquer des circonstances extérieures. Un récent arrêt de la Cour de Cassation le rappelle. En l'occurrence, l'absence de neige avait entraîné la fermeture d'un établissement touristique. L'employeur avait utilisé cette circonstance pour mettre fin au contrat CDD d'une salariée pendant la période d'essai. A tort a décidé la Cour, qui a rappelé que seul un motif inhérent à la personne du salarié peut justifier l'arrêt d'un contrat pendant la période d'essai. (Cass. Soc. 15 déc. 2010, N° 09-42273 )
' target='_blank'>http://www.easycdd.com/Legislation/Le-Nouveau-Code-du-Travail/Periode-d-essai</code>
    
0
OK merci de votre réponse.
Je vais prendre RDV avec mon avocat afin de me représenter aux prud'hommes.
Je suis encore abasourdi par ce qui m'ait arrivé !
J'espère pouvoir obtenir le paiement totale de mes salaires.
Cordialement.
0
Un avocat va vous coûter beaucoup plus que vous n'avez éventuellement à gagner, ce qui de toute façon n'est pas certain. Adressez vous donc plutôt à un syndicat ou à l'inspecteur du travail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je compte déjà m'adresser a mon avocat (cela me coute 60€ TTC pour l'heure où j'ai pris RDV). Ensuite je verrais ce qu'il me propose pour ces Honoraire.
En sachant que je compte réclamer les 3 mois de salaires que j'aurais du percevoir soit a peu prés 6000€ donc même si cela me coute 1000€, cela ne me gène pas.
0