Autorisat° Sortie Territoire Mineure Seule

Résolu
Cherryx68 - 11 avril 2011 à 19:14
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 2 mai 2011 à 14:03
Bonjour,

Alors en fait, j'ai une question plutôt Urgente à vous poser... J'ai ma famille du Brésil qui est venue nous rendre visite en France, et elle m'a proposé d'aller chez eux, ( donc au Brésil ) pendant deux semaines. J'y tiens beaucoup pour maintes raisons toutes aussi importantes... Le problème ? Le fait est que j'ai 14 ans ( 26/10/1996), que j'aimerais voyager Seule, et donc il me faut une autorisation de sortie du territoire mineure seule. Mais ce n'est pas tout ! Mes parents biologiques ( ainsi que grands-parents, si ça peut aider ) sont tous décédés, et en l'occurrence c'est mon oncle ( = mon beau père ) qui est devenu mon tuteur légal. Il n'est ni marié, ni en couple, ni séparé, divorcé, etc...Donc, plusieurs questions :

* Comment et où obtenir cette autorisation ?
* Est-ce que je pourrais l'obtenir puisque je n'ai qu'un tuteur légal ?
* Serait-ce plus lent de l'obtenir ?
* Y a-t-il un autre papier à remplir du coup ?
* Je n'ai qu'un passeport ( récent de l'été 2009 ), est ce que ça suffira ?

Voilà,

Merci Beaucoup à tou(te)s ceux et celles qui vont répondre, j'attends impatiemment vos réponses !

Margot.

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 12/04/2011 à 15:08
bonjour

pour le brésil vous n'avez pas besoin d'autorisation de sortie de territoire il vous faut juste un passeport individuel

https://www.service-public.fr


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN

n'oubliez pas la politesse, elle n'a jamais "tué" personne........
1
Ça marche ! Merci beaucoup :)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
15 avril 2011 à 08:21
il faut aussi une sortie de territoire de son tuteur car elle est MINEURE !!!!!!!!!!!!!!!!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
15 avril 2011 à 09:03
pas du tout!!! avec le passeport pas besoin de sortie de territoire et de + c'est hors europe!!
0
Bonjour,
Est-ce que c'est OK alors ?
Pas de sortie de territoire même si Mineure? En général les autorisations de sorties de territoires sont demandés quand on reste en Europe (je ne sais pas pourquoi)
Merci
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
2 mai 2011 à 14:03
pas forcément je rentre de croatie et la sortie de territoire est demandée si le mineur voyage avec une carte d'identité et non un passeport
le problème est que dans certaines mairies ils ne délivrent plu d'autorisation de territoire.....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
15 avril 2011 à 09:08
Bonjour

Principe

L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale).

Cette autorisation ne comporte pas de photo d'identité. Elle n'a de valeur que présentée avec la carte nationale d'identité.

Dans quels cas peut-on l'obtenir ?

Enfants concernés

L'autorisation de sortie de territoire s'adresse à tout mineur de nationalité française qui remplit les conditions suivantes :

L'enfant voyage sans l'un de ses parents.

Il possède une carte nationale d'identité en cours de validité

Il ne possède pas de passeport.

À noter : le passeport permet au mineur de voyager hors de France sans avoir besoin de présenter un autre document.

Destination concernée

L'autorisation de sortie de territoire permet à l'enfant de se rendre :

soit dans un pays de l'Union européenne,

soit dans un département d'outre-mer (DOM).

Si l'enfant reste en France métropolitaine (y compris la Corse), l'autorisation de sortie de territoire n'est pas exigée.

Par ailleurs, si l'enfant voyage en dehors de l'Europe, il doit obligatoirement posséder un passeport.

Comment l'obtenir ?

Qui peut faire la demande?

La demande peut être faite par l'une des personnes qui détient l'autorité parentale (père, mère, tuteur) qui doit se rendre personnellement en mairie.

Où faire la demande ?

La demande doit être faite à la mairie de son domicile

Pour Paris, il faut s'adresser à l'antenne de police administrative de l'arrondissement du domicile (qui permet également de faire la démarche par correspondance).

Pièces à fournir

Il convient de présenter les documents suivants

une pièce d'identité du parent,

la carte nationale d'identité (en cours de validité) du mineur français,


le livret de famille tenu à jour ou l'acte de naissance de l'enfant (qui doit mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l'enfant avant l'âge de 1 an).

un justificatif de domicile récent (liste non exhaustive : quittance de loyer, facture EDF, de téléphone...),

éventuellement, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur.

https://www.service-public.fr

+++
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 15/04/2011 à 10:27
merci marie ;-)
0