Communauté universelle et usufruit

marianne - 14 avril 2011 à 16:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 avril 2011 à 17:19
Bonjour,

Voici le chronologie des évèvements qui m'interpelle quant au bénéficiaire actuel de l'usufruit :

1/ Donation de ma grand-mère de parts de SCI : nue-propriété aux petits enfants (dont moi) et usufruit à ma mère, il y a 15 ans. L'acte ne précise rien sur lmon père en cas de décès de ma mère.
2/ Passage de mes parents en communauté universelle
3/ Décès de ma mère

Quid de l'usufruit sur les part de SCI ? Il revient à mon père ou bien aux enfants ?

Merci pour votre éclairacle

2 réponses

J Gimenez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 1
14 avril 2011 à 17:17
Bonjour,

L'usufruit est censé vous revenir (aux petits-enfants). En effet, au décès de l'usufruitier, l'usufruit rejoint la nue-propriété pour former la pleine propriété.
C'est un "évènement" juridique qui ne peut pas être modifié par un contrat de mariage.

Pour modifier ces règles, il aurait fallu que la donation prévoit une réversion de l'usufruit sur la tête de votre père, c'est-à-dire concrètement qu'il devienne le nouvel usufruitier au décès de votre mère, la pleine-propriété se formant sur votre tête et celle de vos frères et/ou soeurs lors du décès de ce dernier. Mais si l'acte n'indique rien, cela n'est pas le cas.

Bien cordialement.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
14 avril 2011 à 17:19
Quid de l'usufruit sur les part de SCI ? Il revient à mon père ou bien aux enfants ?
L'usufruit rejoint la nue propriété actuellement en possession des enfants.
1