Dégat des eaux : pas de réponse du bailleur

pims94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 17 avril 2011 à 22:20
tibi75 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 16 juin 2012 à 13:29
Bonsoir,

je suis à la recherche d'information et de conseils. Je suis locataire d'un appartement appartenant à un bailleur social (3F). J'ai eu un dégât des eaux en aout 2010 (dégât des eaux s'étant produit chez mon voisin du dessus et qui s'est répercuté en cascade chez nous et apparemment maintenant chez les voisins du dessous). Un constat a été rempli avec mon voisin. L'expertise a eu lieu en octobre. Mon assureur ne m'a quasiment rien remboursé et comme les dégâts concernant les embellissements, peinture, papiers peints, plafonds, parquet... sont supérieurs à 1600 euros apparemment c'est l'immobilière 3F qui est sensée prendre en charge cela. Seulement depuis le mois de juillet, je n'ai aucune nouvelles de la chef de secteur que j'ai contacté par téléphone et à qui j'ai envoyé deux courriers en recommandé avec AR. Je me suis déplacé à l'agence, et ai rencontré le supérieur de la chef de secteur qui a refait une copie de tout le dossier mais depuis toujours aucune nouvelle. Je m'apprête à envoyer un nouveau courrier en recommandé mais que puis-je faire d'autre? J'ai pensé mettre le loyer en caisse de dépôt et consignation. Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire pour qu'ils réagissent
Tout se dégrade. C'est maintenant que l'on commence à voir réellement les dégradations (peintures qui s'effritent, auréoles sur les papiers peints, parquet qui a terni, gonfle et qui fait des échardes donc danger pour mon fils de 5 ans).
Le pire c'est que si des travaux sont ensuite entrepris, apparemment, ils devront sont les murs, faire sécher les pièces une par une en mettant le sol et les murs à nu puis tout refaire une fois que tout sera sec. Comment allons nous vivre au quotidien cela? Des travaux à n'en plus finir dans un tout petit espace (3 pièces où nous vivons à trois et à 5 lorsque les deux grands viennent me voir).

Merci pour vos réponses qui je pense me seront d'une grande aide.

@ bientôt

2 réponses

tibi75 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
16 juin 2012 à 13:29
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre souci et je me permet d'y répondre, ayant moi aussi un problème d'infiltration dans mon F2 à Paris, logement appartenant à immobilière 3F. J'habite au 5e étage d'un immeuble qui en compte 6 et mes infiltrations dates du mois d'août 2010 et continuent à ce jour.
Dès qu'il pleut, j'ai les pieds dans l'eau, tout mon sol stratifié est foutu, gondolé, moisi, les murs son détrempés, il y a la aussi de la moisissure et je subi ça depuis presque deux ans. cette eau rentre sous mon sol stratifié et s'écoule ensuite chez ma voisine du dessous par le plafond, les angles de murs..
Tout cela pour vous dire que vous allez avoir beaucoup de mal avec 3F.
En premier lieu, il faudrait savoir quels sont les origines du dégâts des eaux de votre voisin, si c'est des infiltrations ou autre, car en cas d'infiltrations, il est certain que 3F n'aura rien fait et cela ne sert à rien de faire des travaux chez vous si le risque d'infiltration chez votre voisin n'est pas stoppé.
Dans le cas contraire:
1 - Envoyez une lettre recommandée avec AR de mise en demeure à Immobilière 3F, précisant l'état de votre logement et demandant d'effectuer les travaux nécessaires.
2 - Si vous avez des troubles de la respirations, des maux de gorges, les yeux qui irrités, des odeurs de moisissures, allez voir votre médecin traitant, expliquez lui le problème et demandez lui de vous faire un courrier dans lequel il demande une "enquête environnementale" auprès d'un Laboratoire d'Hygiène qui viendra chez vous faire les constatations.
3 - Saisissez le tribunal d'Instance.
Bien cordialement
1
Il appartient a celui qui a les degats de faire une declaration a son assurance et de faire un constat avec la personne de chez qui ca vient.
Vous devez aussi faire un constat avec votre voisin du dessous.
La deco doit etre prise en charge par votre assurance et pas celle du proprio.
Le proprio pourra faire intervenir sa propre assurance si il y a des travaux de fond sur les murs eux meme, le sol lui meme, tuyauterie etc...
Le proprio intervient sur un logement deco que si le logement n'est pas loué au moment du degat.
0