Preavis

dorissou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 18 avril 2011 à 09:49
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 19 avril 2011 à 12:27
Bonjour,

A la signature du bail, je ne travaillais pas et je ne travaille tjs pas. Mais j'ai des revenus fonciers. Mon préavis est il de 1 ou 3 mois?

Merci pr vos réponses

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
18 avril 2011 à 12:39
bonjour ,

Le locataire peut donner congé à n'importe quel moment en cours de bail mais attention, cet acte est irréversible : on ne peut ni revenir sur son congé, ni demander un congé conditionnel. Pour être valable, le congé doit être notifié par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, il est effectif le jour de la remise de la lettre au bailleur. Par lettre recommandée, la date d'effet est celle du retrait de la lettre par son destinataire au bureau de poste s'il était absent à la première présentation ; les lettres non réclamées sont réputées non remises.

En dehors du cas des meublés, le locataire doit respecter un délai de préavis de trois mois. Ce délai peut cependant être réduit à un mois dans un certain nombre de cas prévus par la loi :




- obtention d'un premier emploi


- mutation


- perte d'un emploi ou nouvel emploi consécutif à la perte d'un emploi


- bénéficiaire du R.M.I ou personne remplissant les conditions nécessaires à l'obtention de cette prestation


- personne âgée de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de logement.




Le préavis réduit est refusé en cas de changement d'activité, de démission, de fin de stage de formation professionnelle, ou de fin de contrat à durée déterminée (CDD), sauf en cas de non renouvellement d'un CDD ayant vocation à être renouvelé (cas notamment des « contractuels de l'administration »). Un locataire exerçant une profession libérale ne peut bénéficier d'un préavis réduit.


donc pour votre cas , c est préavis normal de 3 mois !!
0
dorissou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011
19 avril 2011 à 08:18
Merci pour ta réponse !

Pdt ces trois mois de préavis ai je le droit de chercher un repreneur pour mon bail , solvable bien entendu pour le prix du logement concerné. Si oui, mon propriétaire a t-il le droit de le refuser ?

Merci encore

Cordialement
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
19 avril 2011 à 12:27
bonjour ,
oui vous pouvez mais le propriétaire n est pas obligé d accepter !!
0