Mutuelle Oblig. aucune prise en charge patron

grattez-dede Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 19 avril 2011 à 14:55
grattez-dede Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 19 avril 2011 à 16:39
Bonjour,

Tout est dans le titre; je fais partie d'une petite entreprise qui à mis en place, depuis un grand nombre d'années, une complémentaire santé obligatoire. Le problème s'est qu'il ne prend rien en charge, tout est à la charge du salarié (~200€ / mois).
Est-ce légale ? La mutuelle me dit que non...
Si non, où trouver un texte de loi à lui mettre devant les yeux ?
Pour info, rien est indiqué dans la convention collective....

Merci pour les infos

1 réponse

laurboi07 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 25
19 avril 2011 à 16:03
Un employeur ne peut pas imposer une mutuelle santé obligatoire à ses salariés s'il ne participe pas (partiellement ou totalement) à son financement!

Il s'agit sans doute comme vous le dites d'un vieux contrat issu d'un "petit arrangement" entre lui et l'assureur de l'époque.

Ce genre de contrat ne présente aujourd'hui aucun intérêt pour l'employeur comme pour ses salariés.

Si les cotisations sont retenues sur votre bulletion de salaire c'est illégal. La mutuelle qui vous a répondu à donc raison. Les contrats de frais de santé et de prévoyance doivent être conformes aux lois Evin et Fillon.

Pour le détail de la réglementation sur les contrats collectifs, consultez la lettre circulaire du 25 août 2005 n° 2005-130 disponible sur le site de l'Urssaf à cette adresse: http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2005-130.pdf
1
grattez-dede Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011
19 avril 2011 à 16:22
Merci bcp laurboi07,

Le contrat vient d'être remis à jour dernièrement, on va payer 30€ de moins, mais toujours rien de pris par l'employeur...
Les cotisations sont bien retenues sur la fiche de salaire, dans la colonne "employeur" il n'y a rien, par contre pour la prévoyance, il y a une prise en charge.

Merci en tout cas pour la réponse. Je vais jeter un oeil au fichier.
0
grattez-dede Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011
19 avril 2011 à 16:39
Je viens de parcourir le texte joint précédemment, ils parlent de prévoyance et de retraite, je n'ai rien trouvé sur la mutuelle obligatoire...
Merci de m'éclairer ;-)
0