Sortie du territoire

ray.geof - 21 avril 2011 à 14:39
 ray.geof - 21 avril 2011 à 18:41
Bonjour,
ma fille de 16 ans est allée en Martinique, voir son frère qui y vit, l'année dernière en 02/2010. Elle n'avait alors que 15 ans et voyageait seule. Nous avions établi une autorisation de sortie du territoire mais on nous a dit que c'était inutile. Aujourd'hui, elle effectue le même voyage. A la réservation du billet et au départ de Montpellier, aucune demande particulière, aucun problème. Arrivée à Paris Orly, elle a été bloquée par la personne d'Air France à l'embarquement puis conduite à la police des frontière car... elle n'avait pas de sortie du territoire !
Heureusement, en insistant lourdement auprès de la police des frontière, j'ai pu me rendre à la mairie de mon quartier et leur faxer une sortie du territoire (en insistant aussi énormément car pour obtenir la sortie du territoire je n'avais évidemment pas la carte d'identité de ma fille ! On s'est arrangé par fax...) Ma fille est finalement partie sur un autre vol 3 heures plus tard...
Ma question : est-ce normal qu'on ne demande cette sortie du territoire à aucun moment lors de la réservation du voyage, et est-elle réellement obligatoire ?

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 avril 2011 à 15:04
bonjour,

Voici ce qu'indique le site service-public.fr :

Autorisation de sortie du territoire
Cas d'un voyage dans un département d'outre-mer (DOM)

Il est nécessaire que les mineurs puissent justifier de leur nationalité (carte nationale d'identité ou passeport), même en cas de vol direct DOM/Métropole ou Métropole/DOM.

Si le mineur qui voyage entre la métropole et un DOM seul ou accompagné d'une personne n'ayant pas l'autorité parentale est muni d'une seule carte nationale d'identité, il doit également avoir une autorisation de sortie de territoire.

0
Merci pour la réponse...
Donc, je vais vivement conseiller à Air France de le préciser lors des réservations.
0