As t on le droit de changer de nom de famille

gabi57 - 22 avril 2011 à 15:04
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 24 avril 2011 à 21:33
Bonjour,
Je souhaite reprendre mon nom de jeune fille par ce que je suis divorcée depuis un an, mais il y a un souci de taille, Jai garder le nom marital parce que mon nom a une très mauvaise réputation, c'est pourquoi il me nuit en m'empêchant de trouver du travail, et les gens autour de moi aussi m'évite et me regarde bizarrement à cause de cela, alors que je naï rien à voir du tout avec les gens de ces familles. Aussi je subissais des moqueries en tout genre depuis toute petite... je souhaite donc reprendre mon nom, mais avant cela en enlever les 4 dernière lettre, comment puis-je faire? Mon avocate me dis que je naï pas le droit à l'aide juridictionnelle car cela ne rentre pas dans les critères approprié pour en avoir le droit. Bien à vous Cynthia
A voir également:

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
24 avril 2011 à 08:25
Bonjour

Logiquement, lorsqu'on divorce on ne porte plus le nom de son mari.

Suite au divorce l'ex femme perd l'usage du nom de son mari sauf si celui ci lui a donné son accord ou que le juge lui a accordé.

Article 264 du cc
"A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint.
L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants."


++
2
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
24 avril 2011 à 09:15
Votre nom de famille n'a pas changé en vous mariant. Votre nom d'épouse n'était qu'un nom d'usage. En divorçant, vous perdez le droit d'utiliser le nom de votre mari (sauf exceptions ci-haut). Ainsi, vous pouvez tout à fait réutiliser votre nom de famille (de jeune fille).
0
je souhaite reprendre mon nom de jeune fille mais seulement si je peux en retirer les quatre derniere lettres, comprenez vous?
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 887
24 avril 2011 à 21:33
un nom difficile à porter peut se changer .il faut aller au tribunal le greffier devrait vous donner la marche à suivre
1
Bonjour
effectivement j'ai bien peur que ce changement ne vous soit refusé.
Sont acceptés les changements de noms quand ils sont ridicules, grossiers, ou à la rigueur des étrangers qui veulent les "franciser"
mais à cause d'une mauvaise réputation... tout dépend évidemment de votre nom que vous ne pouvez dévoiler ici.. si ce sont des gens connus des services de police dans votre quartier, vous n'aurez pas de dérogation...
même les gens qui portent les noms de criminels ultra connus n'ont pas pu en changer!!
0
cela nest pas rassurant... devrais je alors garder toute ma vie le nom marital? alors que je nen veux plus?
0
vous pouvez toujours faire une demande...ça n'engage à rien!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
24 avril 2011 à 09:24
Bonjour
Je ne vois pas le problème
Depuis votre mariage ,vous avez toujours eu deux noms Mme X .épouse Y ou Mme Y née X . ,et le X est toujours apparu sur votre permis ou carte vitale ou ect...
Donc vous choisissez le nom de votre ex.( et qui est celui de vos enfants ) ou votre nom exécrable de jeune fille .
0
vous ne voyez pas le problème parce que vous n'avez soit pas bien lu ce que j'ai expliquer precedement, soit pas suivis...
0