Apprenti pâtisserie : travailler le 1er mai ?

mathilde - Modifié par micheld33 le 29/04/2011 à 10:41
 sebbtz - 1 mai 2011 à 10:08
Bonjour,

je suis apprentie en patisserie

je travail le dimanche matin abituellement , mais je voudrais savoir si je suis obliger d'allé travailler , le dimanche 1er mai sachant que c'est le seule jour ou que l'ont est pas forcer
d'y aller normalement mais je sais pas ont ma dit que sa dépendai des métiers donc je voudrais savoir ... merci
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Si vous être en contrat d'apprentissage comme APPRENTI patissier, le 1er MAI et "Fête du travail" étant un JOUR FERIE, celui-ci ne sera pas travaillé et non récupérable pour l'Employeur, d'autant plus que cette année, il est sur un DIMANCHE.

Si un 1er Mai est un Dimanche, il ne sera pas rémunéré alors que, si celui-ci est un jour ouvré (en semaine), ce pourrait être un jour Férié travaillé en 1/2 journée et rémunéré selon la profession, mais principalement et par tradition, le 1er MAI est un JOUR FERIE, CHÔME ET PAYE...

Voir également ce qu'il est écrit dans votre "Convention collective"...

Cordialement.
3
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 avril 2011 à 06:53
hello
qui vous a dit ?? et votre employeur que vous a t'il dit ? d'aller travailler ou pas ???
0
Bonjour

Si l'employeur vous fait travailler le 1er Mai, il devra vous payer double. Vous êtes apprentie majeure ou mineure?


A faire lire à votre employeur


Article L 3164-6 du Code du travail:

Les jeunes travailleurs ne peuvent pas travailler les jours de fête reconnus par la loi.

Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation en date du 18 janvier 2005:

L'interdiction de faire travailler un apprenti les jours fériés est de portée absolue; des circulaires à caractère interprétatif ne sont pas de nature à empêcher l'application d'une disposition pénale.

Vous préciserez à votre employeur que s'il vous fait travailler un jour férié alors que vous êtes apprentie et que s'il vous arrivait un accident ce jour là, ce n'est pas le conseil des prud'hommes qui s'occuperait de l'affaire mais un Tribunal Correctionnel.
0
Salariés de moins de 18 ans
Les salariés de moins de 18 ans ou apprentis ne peuvent travailler les jours fériés légaux.

Toutefois, ils peuvent travailler dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient, parmi lesquels notamment :

l'hôtellerie, la restauration,
les cafés, tabacs et débits de boisson,
la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la fromagerie-
0