Rejoindre son concubin droit alloc chomage ?

Arnaud - 28 avril 2011 à 20:06
 Arnaud - 3 mai 2011 à 21:01
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide sur un sujet que je ne maitrise pas du tout !!!
Je suis actuellement sur Marseille et ma copine sur Paris, ca fait presque 2 ans qu'on est ensemble et le 1er Juin on a notre appartement qu'on a loué sur Marseille.
Ma compagne a donc pris rdv avec son employeur pour lui demander qu'il l'a lisencie
mais il lui a refuser en disant qu'il pouvait la licencier que si elle restait jusqu'au mois de septembre.
Il lui a dit je t'arrange, arrange moi mais même si avec la meilleur volonté financièrement c'est pas possible.
On s'en sortira a payer nous 2 un loyer chacun de notre coté + payer le train pour venir se voir.
Ça fait 4 ans qu'elle est dans son entreprise jamais malade, toujours présente et sérieuse
et sous prétexte qu'il est triste qu'elle s'en aille.

Je viens donc vous demander de l'aide comment peux t elle faire pour qu'elle puisse bénéficiez des allocations chômage le temps qu'elle trouve un emploi ?
L'appartement il est nos 2 noms et est ce que le concubinage peut lui faire qu'elle perçoit le chômage ?
Dois je me pacser avec elle pour rendre crédible aux yeux de la loi ?
J'ai pas trop envie et elle non plus de partir en mauvais terme a ce mettre en maladie le temps de trouver un emploi.....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui puissent m'aider
A voir également:

19 réponses

Nickie13 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
29 avril 2011 à 10:35
propose mieux alors
1
Personne pour m'aider ?!
0
Bonjour,

Pas top tes conseils!!!! Nickie13
0
Voilà une réponse plus concrète, sur un sujet déjà posté en copier/coller

extrait de http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/AccAppl15ACh04.pdf


c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l'intéressé, dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date de la fin de l'emploi et la date dumariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.

mais il faut conclure un pacs (ou alors vous marier !!!)
pour plus d'info appelez demain pole emploi !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous 2 déjà de vous penchez sur le problème.
Nickie c'est une éventualité, mais ça sera le dernier recourt car elle espere partir en bon terme aprés plus de 4 ans a avoir étais irréprochable !!!

Ensuite si je pars dans ce que tus dis, quelles sont les risques a faire celà ?!!!

Si d'autres ont des solutions je suis preneur ....
0
Merci beaucoup Guss
je vais appeler à 13h30 l'inspection du travail en esperant avoir des réponses.
et j'essaye d'avoir le pole emploi j'y arrive pas.

S'il faut me pacser dans les prochains jours pour que sa démission soit considéré comme légitime alors je le ferai.
Mais par contre je crois qu'elle perdra tout type d'indemminité de fin de contrat et son solde de tout compte sera simplement
( son salaire + les congés ) ?

Encore merci et promis je mettrai la fin de l'histoire pour pouvoir aider une ou plusieurs personnes a qui ça pourrait arriver ...
0
Nickie13 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
29 avril 2011 à 11:32
guss,
désolée de te dire que pole emploi n'est pas une source très fiable. Pour avoir été longtemps au chômage, je peux t'assurer qu'ils sont...comment dirai-je pour rester polie...un peu "fatigués".
0
Bonjour Arnaud

Si votre compagne est en CDI et qu'elle démissionne, elle aura une période de préavis à effectuer.

Elle percevra les congés payés qu'elle a acquis et les salaires de la période de préavis.

Elle aura certainement deux mois de préavis à effectuer à moins que la convention collective ne lui soit plus favorable sur la durée du préavis.
Si la lettre de démission n'est pas encore faite, elle ne pourra pas partir avant le début du mois de juillet si elle envoie sa démission début mai.

Précision, la démission démarre à l'envoi de la lettre, mais le préavis débute à la récepttion de la lettre par l'employeur.
0
Nickie13 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
29 avril 2011 à 11:33
Il n'y a aucun risque à faire cela, elle sera licencier pour faute grave et pourra percevoir ses allocations chômage. Bien évidemment son comportement pourra être perçu comme "mesquin" mais bon...
0
Ok merci pour cette réponse Alain75

J'ai cru comprendre qu'elle avait 1 mois a de préavi a faire dans son boulot.
J'en ai encore reparler avec elle il y a 5 minutes, et elle va réessayer son employer a le faire changer d'avis.
Son employeur l'aime bien mais veut la garder pour elle jusqu'en septembre avant de la lisencier.

Alors on a vu ensemble et elle est prête a rester 1 mois de plus sur Paris à travailler pour son employeur a condition que celui ci la lisencie.
Elle va essayer de voir avec lui, je suis un peu pessimiste mais on s'est jamais.
Vaux mieux pour tout le monde qu'elle forme une nouvelle personne 2 mois en étant motivé, qu'elle démissionne et reste seulement 1 mois a etre démotivé.
Le pire c'est qu'elle me dit que par rapport a ces collègues de boulot et sa mentalité elle arrivera pas a faire semblant de travailler, et sera sérieuse jusqu'au bout ( enfin si elle demissionne ça m'étonnerai qu'elle veux bien former la nouvelle )

Si celui ci reste sur ces positions et refuse,
1 ) Peux t elle démissionner et pendant son mois de préavis se mettre en maladie
avec comme adresse chez nous à Marseille pour trouver du boulot entre temps ?!
2 ) Si elle se met en maladie pendant son préavis en restant sur Paris qu'elles sont les risques ?!
0
J'ai eu l'assedic au téléphone ils ont un peu répondu à mes questions
donc normalement il existe 3 choix :

A) Insisté envers son patron pour qu'il l'a lisencie ( solution de rêve )

B) Il faut qu'on se pacse avec ma copine, car être concubin ne suffit pas si on a pas vécu ensemble par le passé ( choix qu'en cas d'echec de la 1ere option normalement )

C) Faire un abandon de poste en esperant qu'aprés son employeur la lisencie
( chose que je pense pas faire et qui comporte trop de risque ).

Voilà je vous tiendrai au courant et si vous avez des réponse à ces questions n'hésitez pas, merci d'avance ...

1 ) Peux t elle démissionner et pendant son mois de préavis se mettre en maladie
avec comme adresse chez nous à Marseille pour trouver du boulot entre temps ?!
2 ) Si elle se met en maladie pendant son préavis en restant sur Paris qu'elles sont les risques ?!
0
A savoir si elle est en maladie durant son préavis, celui-ci sera repporté d'autant.
Bon courage pour la suite.
0
Ok merci comme ça tout est clair elle se mettra pas en maladie ça nous fera que perdre du temps.

Il faut que maintenant je me penche sur le pacse, a savoir combien de temps ça prend pour faire tout les papiers .....
0
Rebonjour

Tout faux guss. En cas de maladie pendant un préavis, il n'y a pas de prorogation du préavis. Il se termine à la date prévue même si le salarié est en arrêt maladie.

C'est en cas d'accident du travail que le préavis est prorogé.
0
Ah merci alors ça peut être une solution même si je pense pas, on verra en fonction de la réponse de son employeur au 2eme rdv !!!!

Sinon Alain peut tu répondre à la question 1 et question 2 ?!
Merci d'avance
0
Bonjour

Pour la question 1, il suffira qu'elle demande au médecin traitant l'autorisation de séjour sur Marseille en indiquant l'adresse et les dates.
Ensuite déposer cette autorisation à la sécurité sociale qui donnera son accord ou refusera (très rare)

Le risque de rester à PARIS, la visite d'un médecin contrôleur envoyé par l'employeur. Juste pour information il faudra avisé l'employeur de l'autorisation de séjour sur Marseille, car s'il envoyait un Médecin contrôleur à PARIS et que votre compagne n'y soit pas, le fait serait signalé et elle perdrait le droit aux indemnités journalières. C'est pour cela que je vous indique les démarches à suivre. Autorisation de séjour à demander au médecin traitant, gardez un exemplaire et en remettre un à la sécu. Informer l'employeur avec une copie de l'autorisation. Si il veut envoyer un médecin contrôleur il devra le faire sur Marseille.

Un ex abonné de la Tribune GANAY
0
Merci Alain pour tout ces renseignements ça fais plaisir d'avoir une aide de personnes qui s'y connaissent....
Je viens de l'avoir au téléphone, lundi elle appelle son patron car la personne qui s'occupe du recrutement va lui proposer une remplaçante et en fonction de ça elle avisera son discours ....


PS : notre futur appartement se trouve à 400 mètre du vélodromme
0
En cas de problème revenez sur le forum.

J'étais rue des trois mages dans le 1er
0
Voilà je reviens aux nouvelles et malheureusement elles sont pas bonnes !!!
Aujourd'hui la responsable du recrutement avait rdv avec son employeur
concernant plusieurs dont l'embauche d'une nouvelle qui replacerai ma copine
et elle lui a dit comme ça pour pourrai la licencier et il a rétorqué " j'attends sa lettre de démission "
De plus à 20h il l'a appeler pour lui demander les chiffres de la journée
elle lui a ensuite demander s'il avait 5 minutes il lui a dit oui, et elle a évoquer le possible licenciement et il lui a coupé la parole en lui disant j'ai un rdv j'ai pas le temps on verra demain.
Voilà donc on a vu a qui on avait affaire, un mec pas du tout reconnaissant envers presque 5 ans de loyaux services.
Sur le coup je lui ai dit perdu pour perdu dit lui ce que tu penses, tout ce que tu as fait pour lui et la boite par sms, au moins là il te liera mais sans réponse.

Donc demain elle va donner sa lettre de demission, j'aimerai avoir quelques renseignement svp ?!

1) Elle ne se mettra pas en maladie de peur qu'il ne lui donne pas son solde de tout compte et qu'il ne lui paye pas c'est 6 semaines de congés restant
quelles sont les risques de ce mettre en maladie et comment y faire face ?

2) Dans le cas où elle ne se met pas en maladie, elle a peur qu'il lui face la misère,
si elle refuse de faire quelques choses d'autres que son travail actuel, ou un remplacement dans un autre centre, quels sont les risques ?

3) Peux t il l'a faire galéré en ne lui donnant pas son solde de tout compte et est il obliger de lui payer les congés ?

4) si elle envoie la lettre le 3/05 elle pourra quitter son poste le 03/06 ?
c'est à la date d'envoyée ou à la date de réception ?
La lettre de démission faut il l'envoyer par recommander avec accusé de réception ?

Enfin voilà toutes ces questions trottent dans ma tete
merci d'avance pour vos réponses

PS : je crois que je vais encore avoir besoin votre aide Alain ....
0
Personne pour m'aider une derniere fois ?
Alain75 pas là :( ?!
0
Merci Nick et sam pour vos réponses !!!
Pour vous répondre Sab a raison, faire un abandon de poste est un risque a prendre,
souvent le patron licencie le salarié mais il n'est pas obligé de le faire
et dans le second cas s'il ne veut pas le licencie il peut lui faire tout les mois des bulletins de payes de 0€ donc trop risqué mais ça peut etre une idée

Sinon voilà je viens d'apprendre une bonne nouvelle, il l'a licencie :)
Hier soir le message envoyé à surement porté ces fruits,
l'entretien d'embauche de sa remplaçante a étais concluant,
il lui a demander de venir la voir dans son bureau et lui :
j'ai pas trop le temps, alors tu peux rester 1 mois de plus et travailler jusqu'en fin juin, elle le lui a répondu oui, il lui a dit ok fait moi une lettre de rupture conventionnelle, et je te licencie.
Elle lui a dit merci, il lui a dit viens me faire la bises et tout c'est arrangé ( comme dans les films )

Enfin voilà je voulais remercier toutes les personnes ayant voulu m'aider, merci beaucoup.....


Je m'auto répond question 3 et 4 pour aider une autre personne pouvant être dans mon cas. ( la 1 et 2 j'ai pas les réponses )

3 ) L'employeur est obligé sinon il faut envoyer un recommandé avec accusé de reception en en stipulant ne pas avoir reçu votre solde de tout compte
et saisir les prud hommes " référé de prud'homme sous 15 jours et il sera condamné.

4) la lettre de demission doit être envoyer en recommandé avec accusé reception
et le préavis commence à la date d'envoye.
0
Nickie13 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
29 avril 2011 à 10:27
Désolée mais je ne sais pas répondre à tes questions.

Par contre j'ai quelque chose à te suggérer: Si ta compagne veut se faire licencier, elle pourrait tout simplement ne plus se rendre à son boulot, ne plus répondre aux appels de son employeur...dans ce cas, il sera obligé de la licencier.
-1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
3 mai 2011 à 11:22
pas du tout il peut faire trainer les choses et ne pas la licencier de suite et de ca fait elle n'aura aucun revenu et ne pourra travailler ailleurs
0