Plus value sur vente suite à mutation

audua - 30 avril 2011 à 07:56
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 avril 2011 à 15:51
Bonjour,
Voici ma situation. Je suis mutée en septembre prochain avec logement de fonction obligatoire. Dois-je mettre notre maison en vente obligatoirement avant notre déménagement pour être exonérée de la plus value ? Mon mari voulait faire des travaux avant de la mettre en vente ... et on pensait la louer en attendant la vente (il s'agit d'une grande propriété et donc la vente n'est pas forcément rapide) ... cela nous empêchera-t-il d'avoir l'exonération de la plus value ?
merci d'avance

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
30 avril 2011 à 08:39
Je suis mutée en septembre prochain avec logement de fonction obligatoire.
L'attribution d'un logement de fonction avec occupation obligatoire pour des raisons professionnelles évidentes, ne vous oblige pas d'y fixer votre domicile.
Ce logement est une "résidence professionnelle".
Vous pouvez conserver votre "domicile" dans cette maison, à condition de ne pas la louer.
D'ailleurs, dans ce cas de figure,la doctrine de l'Administration contenue dans ses circulaires spécifie que si l'un des conjoints était dans l'obligation de résider dans un logement de fonction, cette situation n'entraînait pas la même contrainte vis à vis du conjoint pouvant conserver son domicile à cette adresse.
1
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 08:12
bonjour : il y a un certain délai, car une maison ne peut pas se vendre instantanément, je crois que c'est un an.

Vous pourriez vous renseigner auprès de votre notaire. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 30/04/2011 à 08:14
Le fisc tolére 1 an entre le moment ou vous quittez votre domicile principale et sa vente par contre si vous le louez ou le prétez ce bien est considéré comme résidence secondaire et vous perdez alors le bénéfice de l'exonération
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
30 avril 2011 à 08:30
le fisc tolère un an pour la mise en vente, et deux ans en cas de difficulté du marche (( !!6 mois à 1 an pour signer le mandat, pas pour conclure la vente )
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 avril 2011 à 15:51
le fisc tolère un an pour la mise en vente, et deux ans en cas de difficulté du marche (( !!6 mois à 1 an pour signer le mandat, pas pour conclure la vente )cela était valable pour les années 2009 et 2010 du fait du marché immobilier mais non renouvelé pour 2011
0
merci pour les différentes réponses.
Donc si je la mets en vente avant de déménager par exemple et que je signe la vente dans un délai d'un an, j'aurai droit à l'exonération.
Maintenant le fait est que 500 km séparent la résidence "professionnelle" (où je serai avec la famille) de la résidence principale (où il n'y aura personne). Comment pourrais-je justifier que c'est encore ma résidence principale ???
Sinon, si on garde notre maison comme résidence principale de mon mari, et le logement de fonction comme résidence principale du reste de la famille, quelles sont les conditions ??? Qu'on vive séparés ???
Quelqu'un aurait-il des circulaires précises à ce sujet ?
Evidemment nous souhaitons vendre la maison le plus vite possible, mais effectivement un délai d'un an me parait tout à fait intéressant avant la vente, et ce serait dommage qu'à cause d'un an on perde l'exonération sur au moins 200000 € de plus value ...
Voilà pourquoi on veut éviter de faire une bêtise dans le choix de la "résidence principale" !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
30 avril 2011 à 14:31
Quelqu'un aurait-il des circulaires précises à ce sujet ?
Inscrivez-vous en qualité de membre sur ce forum pour permettre l'envoi de messages privés.
D'autres précisions d'ordre privé sont nécessaires pour répondre correctement.
0
d'accord
0
audua Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011
30 avril 2011 à 14:50
c'est fait
0