Hébergement à titre gracieux

niemad 2019 - 30 avril 2011 à 19:03
 niemad 2019 - 1 mai 2011 à 10:20
Bonjour,
J'ai 24ans, j'ai emménagé seule il y a 1 an, petit à petit mon copain est venu de plus en plus pour désormais être quasiment tout le temps chez moi. Je m'assume seule et paye moi-même mon loyer, facture, etc,... sans lui demander aucune participation financière. Cela me convient comme ça mais je touche l'APL, et également je viens de recevoir ma redevance pour les ordures ménagères et c'est marqué 2 personnes, on m'a demandé de faire une déclaration sur l'honneur mais si je fais ça et qu'après ils voient que mon ami est souvent voire tout le temps chez moi, je risque quoi comme problèmes? J'ai pas envie que l'administration fourre son nez partout et d'avoir ensuite des problèmes avec la CAF, les impots et l'organisme de bail... alors que je suis honnête je paie tout toute seule. Que dois-je faire?

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
30 avril 2011 à 20:34
Bonsoir ,

Vous etes chez vous donc vous pouvez recevoir qui vous voulez. De plus, vous avez (indirectement) reconnu sa presence en indiquant 2 personnes pour la taxe EOM.

Je ne vois pas ce qui pourrait vous etre reproché .
0
Houlla non ca ne se passe pas comme ca.
En fait quand on touche l'APL on fait une declaration de revenus tous les ans, si on dit etre seule et quece n'est pas le cas... si jamais prise bin tanmieux mais au cas ou...
Remboursement integral de l'APL et ne plus la toucher sauf si l'ami ne travaille pas et n'a pas de revenu, dans ce cas au contraire il faudrait le declarer et vous toucheriez plus.
Ce que vous ne precisez pas et c'est le plus important c'est si votre ami a une adresse oficielle a son nom ???
Si il vit chez ses parents ou amis dans ce cas la CAF estimera qu'il vit chez vous.
Si il a son logement et so APL pas de soucis.
Tout depend des ressources cumulées des 2 personnes.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
30 avril 2011 à 21:18
;-(( On ne pêux pas tout savoir concernant l'administration ...
0
Tout a fait vrai, j'a decouvert il n'y a pas longtemps que la CAF et les impots avaient des fichiers croisés.
Peut-etre pas pour tout mais au moins sur les declarations revenus oui, si on est imposable ou non, je ne sais pas jusqu'ou va leur croisement de fichiers.
0
il vit chez ses parents.... son adresse officielle est donc celle du domicile de ses parents
donc s'il commence à fourrer leurs nez la dedans même si c'est moi qui paie tout il considèreront qu'il vit chez moi et qu'il m'aide financièrement??? parce que moi ça ne me dérange pas de le déclarer le souci c'est que mon bailleur est un bailleur social donc j'ai peur de devoir quitter mon logement si je les informe car du coup les revenus ne seront plus les mêmes et j'ai pas envie de déménager
0