Posez votre question Signaler

Changer de nom pour prendre celui de ma mère [Résolu]

Fleur - Dernière réponse le 7 janv. 2015 à 16:10
Bonjour,
J'ai 20 ans et mes parents se sont séparés quand j'étais bébé, j'ai vu mon père très peu de fois jusqu'à mes 2 ans puis plus rien, retour à mes 15 ans mais je n'ai pas souhaité garder contact avec lui (je ne regrette pas mon choix). Il n'a jamais versé de pension alimentaire.
Je porte son nom et souhaiterais en changer pour prendre celui de ma mère ainsi que lui enlever ses droits parentaux, car je ne veux pas avoir à payer ses dettes en cas de décès, ou autres frais dans l'avenir. Je sais qu'il sera possible de prouver qu'il ne pas pas éduquer mais je ne veux pas avoir à faire ces démarches plus tard et souhaite régler ceci maintenant avant d'avoir une famille à ma charge et d'autres soucis en tête.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?
Je vous remercie par avance.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour

ci joint les modalités pour un changement de nom

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/1_Notice_changement_Noms_2007.pdf

http://www.justice.gouv.fr/...
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 4 mai 2011 à 13:48
ps : il n'a déjà plu l'autorité parentale puisque vous etes majeur (L'autorité parentale prend fin: lorsque l'enfant devient majeur)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
donc à l'avenir si il lui arrive qqch le seul fait de changer de nom me permet de me retirer toutes obligations le concernant ?
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 6 mai 2011 à 08:53
exactement car il vous a reconnu.....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pensez-vous que ma demande représente un motif légitime ? De plus, le nom que je porte est long et complexe à consonance allemande (mais le nom de ma mère est aussi a consonance étrangère).

Je veux vraiment entreprendre cette démarche mais j'ai l'impression qu'au vue de la loi ma demande n'est pas "légitime"

Et je n'ai pas 200€ à dépenser si je n'ai pas un minimum de certitude que ma demande à une chance d'aboutir.
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 6 mai 2011 à 08:54
je ne pense pas hélàs que cela passera en motif légitime.......
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous n'avez que 20 ans. Il ne vous a jamais versé de pension mais vous a reconnu. Peut être a t-il des raisons qu'il vous faudrait découvrir avant de prendre des tels décisions ? Attendez d'entrer dans une vie acitve et indépendante pour prendre du recul par rapport à votre famille et mieux cerner les raisons exactes de cette absence...
Fleur- 8 mai 2011 à 09:23
Marc.lenoir: Merci du conseil mais ce n'est pas le sujet de la discussion.

Merci 58sab j'ai trouvé toutes les démarches à entreprendre.
Répondre
Shée- 24 oct. 2014 à 17:00
je suis dans la meme situation comment as-tu fais ?
Répondre
amuzette- 7 janv. 2015 à 16:10
Vous pouvez au moins associer sans aucun cout, le nom de votre père et de votre Mère, vous pouvez aussi demander gratuitement que votre nom d usage soit celui de votre Mère (figure sur la carte d identité née...... Dit......... Qui deviendra votre nom d usage (mon fils le fait, et ça ne coute pas un sous)
concernant, la pension alimentaire... Il faut prouver que pendant au moins 3 ans avant votre 13 ans votre père etait defaillant, je sais et suis sur que c est le cas pour les enfants de la D.A.S.S. donc votre cas regardé si c applicable....Bon courage, je vous comprends...
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Changer de nom pour prendre celui de ma mère » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une