Étant propriétaire puis-je casser le bail ?

davina - Modifié par micheld33 le 4/05/2011 à 10:37
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 mai 2011 à 10:52
Bonjour,

je suis propriètaire d'une maison qui est actuellement en location depuis juillet 2010. J'ai été un peu obligée de la mettre en location car mon mari à été muté en Afrique pour une durée de deux ans soit jusqu'en juillet 2012. Je viens d'apprendre que mon locataire part en juillet 2011, un an avant la date de la fin du bail. Ma question est, vu ma situation, ai-je le droit de faire un bail de trois ans et de le casser un an après avec un préavis de 6mois pour récupérer mon bien étant mon habitation principale.

Merci d'avance pour toute réponse.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
4 mai 2011 à 10:45
Non mais vous avez le droit de faire un bail de 1 an en indiquant la raison de la reprise
Exception : bail de moins de 3 ans
Par exception, un propriétaire particulier ou une société civile immobilière (lorsque l'un des associés invoque un événement précis justifiant de la reprise du logement) peut conclure un contrat de bail de moins de 3 ans, mais d'au moins 1 an , s'il doit reprendre le logement pour des raisons professionnelles ou familiales. La raison justifiant la reprise du logement doit alors être précisée dans le contrat de bail.

Le propriétaire doit, 2 mois avant la fin du contrat :

confirmer la réalisation de l'événement, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier,
ou proposer le report du terme du contrat si cette réalisation est différée. Un seul report est possible.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le contrat de bail est alors conclu pour 3 ans.
0
merci pour votre réponse vous avez confirmé ce que je pensé. Trouver un locataire qui veuille bien louer une maison juste pour un an va nous être très difficile.
Encore merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
4 mai 2011 à 10:52
Oui mais si vous faites un bail de 3 ans vous ne pouvez pas le résilier avant sa fin et en respectant scrupuleusement la procédure
0