Comment fonctionne une SCI au juste ?

scinewbie - 4 mai 2011 à 12:31
 scinewbie - 6 mai 2011 à 07:53
Bonjour,

Maman de deux petites filles nées en 2008 et en 2010, j'aimerais estimer quels projets immobiliers seraient concrétisables pour ma famille.

Notre situation est un poil alambiquée si je peux me permettre :
- de mon côté je suis salariée (~2850€ mensuels) propriétaire d'un T2 que j'ai habité puis mis en location au moment de ma 1ère grossesse en 2008.
- du côté de mon compagnon, lui est auto-entrepreneur, je ne sais pas ce qu'il gagne, je devine juste que c'est une misère irrégulière. Par contre, il a des parts dans des SCI familiales. D'ailleurs nous habitons actuellement un appartement que je loue, et le propriétaire n'est autre que l'une des ces SCI (alambiquée, je l'avais bien dit).

Vu de très loin, j'imagine qu'une SCI montée entre 2 potes c'est une manière de s'associer à un projet commun où chacun apporte sa pierre à l'édifice; mais lorsque cette SCI est montée entre 2 parents et leurs 3 rejetons, et que ce sont les dits-parents qui payent tout, ça serait pas une manière de gentillement truander le fisc au moment des successions ? Je me trompe ? Mais concrètement ça apporte quoi d'autres ?

Et si maintenant je dois envisager un emprunt pour notre couple et rien que dans notre couple en s'affranchissant de leur magouilles, qu'elles en sont les conséquences ? Est-ce que les emprunts déjà contractés par leurs SCI ne viennent pas empiéter sur notre capacité d'emprunt ?

Est-ce que je devrais m'orienter vers une SCI entre lui et moi ? C'est pas très glamour tout ça :-\

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
4 mai 2011 à 14:29
Bonjour,

Pour un couple non marié la SCI est un bon véhicule pour acquérir un bien immobilier.

Il est préférable de créer une SCI nouvelle.

Sur la capacité d'endettement tout sera prise en compte y compris la quote part de dettes dans la SCI avec ses parents.

Étudier de près votre projet avant de vous lancer

Il est difficile d'aborder tous les détails sur ce forum.
La SCI est décrite en long et en large sur le net.

Anticiper une éventuelle séparation cela peut toujours arriver , donc prévoyez, les clauses dans les statuts initiaux c'est possible.

Cordialement
0
Merci pour cette réponse,

Quand vous écrivez : "Sur la capacité d'endettement tout sera prise en compte y compris la quote part de dettes dans la SCI avec ses parents.", pour être très concret, cela veux dire que :
- si cette SCI déclare une plus-value de X€ par mois en moyenne, alors X€ divisés par 5 personnes (2 parents + 3 fils) c'est autant que nous pourrons déclarer comme revenus
- a contrario, si cette SCI déclare des moins-value, ça viendra sérieusement amputer notre budget ? Et je crois bien qu'ils sont dans ce cas de figure :-\ Alors non seulement, je ne dois compter que sur mon salaire, mais en plus je dois payer pour leurs magouilles, c'est un comble !
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
4 mai 2011 à 19:37
En cas d'un emprunt nouveau, l'endettement que possède votre compagnon à l'égard de la SCI avec ses parents sera pris en compte, il est responsable des dettes à proportion de sa part dans le capital.

Vous n'êtes pas marié donc pas solidaire de ses dettes personnelles?

Demander à votre compagnon les comptes de la SCI vous pourrez constaté exactement son fonctionnement il vous doit la transparence.

On ne construit pas un projet à long terme sur du flou.

Cordialement
0
C'est vrai sans l'etre car la capacité d'emprunt pour une SCI depend des banques.
Pour exemple le credit agricole ou credit foncier prenne l'emprunt comme passif donc ca handicap la capacité d'emprunt du couple.
Par contre pourd'autres banques exemple la société generale, si une SCI s'autofinance degageant meme un petit benefice annuel regulier, les calculs sont differents puisque la capacité d'emprunt du couple n'est pas handicapé.
Ce qui veut dire en clair que si exemple vous etes au credit agricole avec un passif important vous avez peu de chances d'un nouvel emprunt.
Si par contre vous etes a la société generale avec un emprunt de SCI mais que celle ci s'auto finance, vous avez de grandes chances d'avoir un nouvel emprunt si vous situation perso reste dans les proportions d'emprunt.
Attention aussi car certaines banques refusent carrement las SCI, c'etait le cas de la poste mais je crois qu'a present ils prennent eux aussi les SCI mais a faire confirmer.
0
Merci pour ces éclaircissements, je crois que je vais devoir aller une enième fois à la pêche aux informations, même si c'est pas évident. Ces multipropriétaires n'arrivent pas à comprendre que je veuille mon chez moi :-\
0