Construction mur mitoyen

françois - 6 mai 2011 à 22:30
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 6 mai 2011 à 22:48
Bonjour,
mon voisin désire remplacer uen clôture existante par un mur mitoyen et m'obliger à payer la moitié des frais occasionnés par la construction de ce mur.

A-t-il le droit de rêmplacer la cloture existante par un mur, sans mon accord ?

Si oui, ai-je mon mot à dire sur le choix des matériaux?
Quelle hauteur maximale peut-il donner à cet ouvrage?


Merci de me répondre

4 réponses

misunderstood Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 17
6 mai 2011 à 22:37
Bonsoir,
La clôture étant mitoyenne, chacun en est propriétaire de la moitié.
Les décisions doivent donc se prendre à 2, et le financement doit être partagé en 2 parties.
Vous êtes donc tenu d'en financer la moitié, mais votre voisin ne peut pas vous imposer un mur si vous n'êtes pas d'accord.

En ce qui concerne le choix des matériaux et la hauteur, il faut vous renseigner en mairie.

J'espère que vous trouverez un accord avec votre voisin, car les querelles de voisinage ne sont jamais agréables...
0
Merci pour la réponse. Rassurante. Non je ne veux pas du mur de Berlin dans mon jardin...
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 mai 2011 à 22:41
Bonjour
Si cette cloture est mitoyenne ,vous devez participer au remplacement ; *** si vous voulez **
Sinon ,votre voisin construit son mur en limite de propriété ** chez lui ** ,vous n'avez aucun avis à lui donner ,ni contribution à lui donner pour son mur.
Hauteur du mur "" normalement 2. 00 M. ou 2.20 M. ""

Et vous gardez votre vieille cloture
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 mai 2011 à 22:48
Re
La réglementation dans votre pays n'est peut etre pas la même qu'en france .
Vous renseigner
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
6 mai 2011 à 22:48
Bonsoir,

Déjà rien ne vous oblige à accepté que le mur soit mitoyen.

S'il veut un mur mitoyen, grand bien lui fasse mais ce n'est pas pour cela que vous devez immédiatement obtempéré à son choix.

Concernant les coûts liés à la construction du mur maintenant :
- Soit vous acceptez de participé aux frais, et alors le choix des matériaux se fait d'un commun accord.
- Soit vous ne souhaitez pas participé aux frais, et alors c'est votre voisin qui décide de ce qu'il veut faire...

Attention, s'il s'agit d'une clôture mitoyenne, il lui faut votre accord pour la détruire. Mais si ce n'est pas le cas, il peut la remplacée sans votre accord.

La hauteur maxi autorisée est normalement indiqué sur le Plan Local d'Urbanisme de votre commune.
0