Résidence principale, quelles criteres

Vera - 8 mai 2011 à 01:33
 Vera - 8 mai 2011 à 15:04
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation et souhaite acheter un petit chalet à 50km d'ici. quelles sont les critères pour cette chalet soit ma résidence principale au niveau fiscale?
à savoir
- le chalet dispose une boîte au lettre et l'électricité mais n'est pas raccorder aux gaz et d'eau.
- à présent je suis intermittent du spectacle et ne fonctionne donc pas dans le systeme des jours ouvrier et week-end et la majorité de mes contrats sont dans la région dans la quelle se trouvent les deux logements.

merci pour votre aide

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
8 mai 2011 à 02:59
Bonsoir,

Légalement (et fiscalement), votre résidence principale est le lieu où vous passez une majorité de temps par rapport à un autre lieu...

En clair, si vous habitez plus dans votre chalet que dans votre appartement, ca sera le chalet votre résidence principale, l'appartement devenant une résidence secondaire.

Si vous quittez la colocation pour le chalet, celui-ci deviendra automatiquement votre résidence principale.

La notion de confort de l'habitation ni votre emploi ne sont pas des critères influant sur la dénomination de résidence principale ou secondaire, c'est le fait que vous passiez plus de temps dans l'un par rapport à l'autre.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
8 mai 2011 à 09:57
mais sans eau ni gaz , cela parait peu probable d'etre la résidence principale ... à moins de jamais se laver :)
0
Bonjour
et merci pour votre réponse rapide,
Je voudrais ajouter quelques précision à ma question:

Mon travail me peut demander beaucoup de déplacement par période (tournée) et ou contraire des période sans engagement de plus qu'un mois. La situation du chalet est nouvelle pour moi et à présent je ne peux pas encore savoir où je vais passer le plus de mon temps.
mes questions sont donc:
- Est ce que c'est moi qui décide après de mon estimation ma résidence principale?
- Est que je peux être demander à rendre des preuves administratifs dans quel lieu je passe le plus de temps? ( les factures de la colocation en ville (électricité, gaz, télephone) sont forcement plus important que la seule facture d'electricité du chalet. En plus ils ne sont pas détailler pour ma véritable consommation et l'autre personne habite le lieu en ville en permanence)
-quelle avantage ( par ex. impôt aux autres) d'appeler la habitation de la quelle je vais être propriétaire "résidence principale" ?

Merci d'avance pour tout renseignement.
0
Bonjour,
Pour le gaz, c'est ne pas du gaz de ville mais du gaz en bouteille et pour l'eau il se trouve une source d'eau sur le terrain.
cordialement
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
8 mai 2011 à 14:46
@ flocroisic :
N'avoir ni eau courante ni gaz n'est pas un critère juridique empêchant que l'habitation soit votre résidence principale, mais effectivement ne pas en avoir est un inconvénient ;).

@ Vera : effectivement, c'est à vous de faire le choix de votre résidence principale.
C'est surtout une question d'impôts locaux qui font al différence entre les deux types de résidence. Vous payez plus d'impôts locaux (habitation, foncier) sur une résidence secondaire par rapport à ce que vous payerez s'il s'agissait de votre résidence principale.
Personnellement, je déclarerais le chalet résidence principale et l'autre habitation résidence secondaire surtout si vous avez l'intention de faire des travaux de modernisation par exemple dans le chalet...
0
fanchb29,
Merci pour votre réponse. Effectivement j'envisage des travaux de modernisation pour 2012 et votre avis personnel était donc très instructif.
Je vous souhaite une belle journée!
0