Obligation envers l'agence immobiliere

a2 - 11 mai 2011 à 15:02
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 12 mai 2011 à 08:04
Bonjour,

je suis intéressée par une maison que nous avons visité via une agence immobilière.
Or le propriétaire n'a pas renouveler son mandat avec eux car ils étaient en désaccord ( prix de vente sur les annonces inférieur au prix minimum demandé par le vendeur et non communication d'une offre qu'on avait fait).
Nous avons recontacté directement le vendeur (sans savoir ce fait), et négocions directement avec eux. L'agence peut elle nous réclamer des "honoraires" alors que le mandat est rompu ( avec accusé réception à la fin des 3 mois d'engagement du vendeur)?

Nous sommes vraiment intéressé par la maison mais le propriétaire ne veut plus entendre parler de cette agence et elle n'a pas prix part aux négociations.

pouvez vous nous en dire plus?

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 mai 2011 à 15:41
L'agence ne peut vous réclamer d'honoraires mais peut réclamer une indemnisation au vendeur.
1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
11 mai 2011 à 16:15
bonjour lbigaret

et je parie que comme "par hasard" le prix proposé sera inférieur ou très proche du prix minimum demandé par le vendeur ...

ah ces questions faussement "naïves "
0
pour répondre ça kasom vous pouvez vous abstenir!

ce n'est pas "faussement naif" , l'agence n'a pas fait suivre notre proposition et ne répondait plus à nos appels. nous avons pris sur nous de nous rendre à plusieurs reprises devant chez le propriétaire pour essayer de comprendre pourquoi il ne répondait pas à notre offre (que ce soit positif ou négatif on voulait savoir et c'est là qu'il nous a dit qu'il avait arrêter le mandat de l'agence et que le prix demandé sur l'annonce de l'agence ne correspondait pas à ses attentes)

voilà vous savez tous alors est ce une question "faussement naive"??
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
11 mai 2011 à 16:51
voilà vous savez tous alors est ce une question "faussement naive"??

question justifiée ok ...

Malheureusement la réponse de lbigaret ne change pas , et vous-mêmes pourriez être attaqués en dommages et intérêts par l'agence ..
Une solution peut être si vous avez gardé votre première offre et la pub affichée par l'agence : le tribunal n'accordera vraisemblablement pas les honoraires en dommages et intérêts à l'agence , c'est une prise de risque à prendre avec le vendeur

pour répondre ça kasom vous pouvez vous abstenir!

à question sibylline réponse idem ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 mai 2011 à 17:05
a2....petite réaction :
Vous ne dites pas ce que l'ai vous a répondu sur votre proposition.....en effet "le prix demandé sur l'annonce de l'agence ne correspondait pas à ses attentes" dites vous. On peut légitimement présumer que votre offre était encore inférieure au prix de l'annonce. La logique voudrait que l'AI vous ait alors averti que cette offre était trop basse.....
Dés lors vous pouviez vous attendre à ce que cette offre ne soit pas retenue....si ces supputations sont correctes alors votre question est tout de même "faussement naïve"......;o)) .mais je peux me tromper bien sur !
0
non ce n'est pas ça...
quand on a parlé avec le propriétaire , on lui a montrer les documents de l'agence dont l'annonce mise sur internet et là il a été surpris de voir que le prix annoncé frais d'agence inclus était inférieur à ce qu'il avait demandé "en net vendeur" à l'agence et on lui a montré notre proposition et il nous a répondu qu'il ne l'avait jamais vu.
vous comprenez le "coic" et le malaise suivant , on veut cette maison mais maintenant on est bloqué avec ce probleme d'agence.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
11 mai 2011 à 17:13
vous comprenez le "coic" et le malaise suivant , on veut cette maison mais maintenant on est bloqué avec ce probleme d'agence.

donc voyez un avocat avant ..
0
je ne voulais pas en arrivée là mais il va falloir je crois merci!
0
la premiere offre en effet est trop basse mais à priori on arriverait à ce mettre d'accord avec le propriétaire alors on va dire que notre nouvelle offre serait ok.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 mai 2011 à 19:25
:o))
Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez invité à un procès entre le vendeur et l'AI.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 mai 2011 à 17:43
Un avocat ? Mais pour quoi faire ?? Si nous avons bien compris vous avez une proposition qui ne sera de toute façon pas acceptée par le vendeur....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 mai 2011 à 19:07
Salut

Allez vlan, encore à truander les AI ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 mai 2011 à 19:33
Bonjour

je suis intéressée par une maison que nous avons visité via une agence immobilière.

L'agence peut elle nous réclamer des "honoraires"
OUI.
Les soucis entre le vendeur et l'agence ne te concernent pas.

L'agence a fait son boulot, tout travail mérite salaire.

Point Barre.
0
message pour ^^marie^^

à répondre ça abstenez vous !! merci
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
12 mai 2011 à 08:04
Que nenni !! J'aime bien gagner ma croute à la fin du mois.
0