Droit de rétractation auprès d'un artisan.

Azari - 11 mai 2011 à 17:22
Hazary Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 12 mai 2011 à 18:16
Bonjour,

J'ai été surpris d'apprendre par l'artisan auprès duquel j'avais signé un devis ( jouant le rôle de bon de commande ) pour rénovation de façade, que mes 7 jours de droit de rétractation n'étaient pas valides. En effet, il m'explique qu'au cours d' une foire ou exposition, un client intéressé qui s'engage n'a pas de droit de rétractation et que je me trouve en même position car j'ai moi même déposé le courrier contenant devis et chèque d'acompte chez lui, de plus sans date si ce n'est celle de mon chèque. Or mes premières démarches et devis auprès de ce professionnel remontent à plus d' un mois.
Il semble sûr de lui, me nargue et j'hésite à me lancer dans une procédure car la situation est complexe...
Quelqu'un aurait-il des références ?
Merci =)

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
12 mai 2011 à 09:05
bonjour

je ne comprends pas si cela fait + d'un mois les 7jours sont passés???
0
Hazary Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
12 mai 2011 à 18:16
Oui je précise car c'est ambigu.

Cela fait bien plus d'un mois que je rencontre des artisans pour obtenir des devis. Cet artisan en question qui cherche à garder l'acompte avait ma "préférence" du fait des tarifs proposés et délais d'intervention. Or un mois après sa visite je reçois le devis : 900€ plus cher. Après échanges téléphoniques, cet artisan est venu le jour même me déposer un second devis revu de 5% à la baisse. J'ai donc eu à étudier un second devis mais qui portait la même date. Et ça, grossière erreur, je ne l'avais pas remarqué. Les deux devis en ma possession portent pourtant les mêmes numéros de devis et mêmes codes client, ce qui peut peut être jouer en ma faveur. Tous 2 comportaient également un bordereau de rétractation. Je lui ai demandé de confirmer les délais d'intervention sur le second, élément que j'ai dû rajouter à la main en lui demandant sa signature, mais sans préciser la date. C'est ce second devis que j'ai signé et déposé et non posté à son siège social. Aujourd'hui ravisée, alors que j'ai envoyé bordereau de rétractation avec AR sous les 7 jours, cet artisan m'assure que je vais perdre mon chèque d'acompte en comparant ma démarche à celle opérée en salon ou foire, laissant entendre que je suis venue les débaucher et leur passer directement commande, et donc qu'aucun délai de rétractation ne m'est légitime. J'ai cumulé les fautes car le devis "accepté" porte bien la mention "bon pour accord" avec signature mais non daté. Seul mon chèque mentionne une date, date du jour où j'ai déposé ce second devis. Cet artisan est d'une mauvaise foi sans nom, notre échange s'est avéré houleux et il a même fait preuve de méchanceté gratuite. Je lui demande un courrier qu'il va certainement tarder à m'envoyer mais en attendant de consulter un avocat avec son courrier je ronge mon frein, car j'ai grand besoin de lui rentrer dans les plumes. Voilà. Merci
0