Calcul de revenus fonciers

Malinor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 11 mai 2011 à 21:31
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 mai 2011 à 22:02
Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter un nouvel appartement. Pour cela, j'envisage de contracter un prêt immobilier, et de louer mon studio (dont je suis propriétaire, et que j'occupe actuellement).

Le revenu locatif me permettrait de rembourser ce prêt.

Les revenus fonciers nets doivent-ils être ajoutés tels quels aux revenus salariaux ?

J'ai peur de monter en tranche d'imposition :
Je me situe actuellement au milieu de la tranche 2 d'imposition. (de 11.000 à 24.432 €)
Les revenus fonciers estimés me feraient monter à la tranche supérieure.

En vous remerciant,
Cordialement

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 mai 2011 à 22:02
le revenu locatif serait à déclarer en revenu foncier
2 cas : le micro foncier avec un abattement automatique de 30 % représentatif des charges
ou
le réel : avec déduction des charges, travaux, taxe fonière et intérêt d'emprunt si vous avez un emprunt pour le studio

le revenu net foncier s'ajoute à vos autres revenus pour former votre revenu imposable , à partir duquel est calculé l'impôt
ne pas oublier les cotisations sociales ( csg, crds ...)calculées sur le revenu net foncier

mais l'emprunt du 2eme appartement , ne pourra etre déduit puisqu'il ne s'agit pas de revenu foncier mais de votre résidence principale

vous ne pouvez déduire en revenu foncier que ce qui concerne le bien loué pour lequel vous percevez des loyers
2
Malinor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011
11 mai 2011 à 21:34
2e question : Puis-je déduire des revenus bruts mon emprunt pour l'achat d'un autre appartement en résidence principale ?

Merci !
0