Mon père vole l'argent de mon frère handicapé

Edna08 - 12 mai 2011 à 22:41
 Edna08 - 17 juin 2011 à 14:03
Bonjour, j'ai appris récemment que mon père avait ouvert un compte au nom de mon frère aîné (trisomique). Le problème c'est qu'il y a bien longtemps qu'il l'a "abandonné" et que je m'en occupe seule avec ma mère et que depuis l'ouverture de ce fameux compte 7000€ ont disparus (et bien sûr mon père a gardé tous les papiers de ce compte) ! De plus, je suis presque sûre qu'il fait de fausses déclarations aux impôts en prétendant que mon frère vit toujours sous son toit, ce qui est faux depuis plus de 4 ans maintenant !!

Je atterrée et perdue par cette situation et vraiment dégoûtée de son comportement ! Que puis-je faire pour qu'il soit puni par la justice ? Dois-je porter plainte ?

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 mai 2011 à 09:05
Bonjour
C'est une affaire grave qui doit etre porter à la connaissance du juge des tutelles
Qui est tuteur légal de votre frere ?
Les handicapés ont une lesgislation qui protege leur interet, ce n'est pas régit de la meme facon que la personne lambda ou on dit qu'il n'y a pas de vol entre époux ou enfant !
Si votre mere est divorcée, que votre frere est à la charge officiel de votre mere et qu'elle est tutrice ?
Vous pouvez engagée une action
Car vous dites que votre pere ne s'en est jamais occupé ?
Cet argent que la cotorep ou le conseil regionnal lui verse fait l'objet normalement de controle annuel par le Juge des tutelles
C'est pourquoi il est important deja que vous décriviez votre situation familliale et la tutelle de votre frere
Si c'est les deux parents qui sont tuteurs, il faudra signaler ses faits au juge des tutelles afin qu'il demande des comptes à votre pere
2
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Il s'avère que mes deux parents sont tuteurs, mais ma mère s'est décidé à entamer les démarches. Le problème vient du fait que mon père s'est remarié et à mis tout bonnement mon frère à la porte il y a 5 ans... Comme nous n'avions pas les moyens de le loger chez nous, il a son propre appartement à 50m de notre maison, heureusement il est encore très autonome pour beaucoup de tâches de la vie quotidienne. Mais, il ne comprend pas les notions d'argent et a toujours aimé son père alors il lui a donné 7000€ de son compte (via un chèque) sans se poser de questions, mais il va les récupérer, ça je vais y mettre un point d'honneur !
1
dénonce le aux impôt et porte plainte contre X pour détournement d'argent
0
Bonsoir,
Pourquoi contre x, elle connait le responsable.
0
elle a pas de preuve ,,,,les gendarmes rechercherons la personne qui a pris l'argent
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 13/05/2011 à 07:36
Bonjour
Si votre père a ouvert un compte au nom de votre frère et que c'est votre père qui a alimentait le compte ?? ou est le problème du vol .....
A la rigueur vis à vis des impots ( les parents ont le droits d'ouvrir des livrets au nom de leurs enfants ) une famille peut avoir autant de livrets que de membres.

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
13 mai 2011 à 12:24
Re
Edna08 n'a pas dit ( pour l'instant ) que les allocations de son frère ont été subtilisées par son père
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 mai 2011 à 12:30
Ah, j'ai cru comprendre , mais en relisant, je vois qu'elle ne précise pas l'origine de ce trou de 7000 euro en effet, merci Gerber!
0
Oui effectivement j'ai oublié de dire que mon père avait carrément demandé un chèque à mon frère, et bien sûr à son propre nom ! Pas très malin, mais au moins j'ai une preuve concrète.
0