Découvert autorisé ou non...

ogien85 - 13 mai 2011 à 00:03
misunderstood Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 - 13 mai 2011 à 00:23
Bonjour,

Je suis actuellement au Crédit Agricole. J'ai des revenus sous forme de rentes, mais qui tombent en échéances de trois mois. Je m'explique, depuis la mort d'un parent, je touche 900 euros par trimestre à terme échu. Autrement dit, par exemple, pour les mois de janvier, février et mars, mon paiement tombe au mois d'avril, et ainsi de suite.

Je n'ai que 19 ans, et gérer des revenus comme cela est encore difficile.

Résultat, je suis à 700 euros de découvert aujourd'hui, et je n'en ai que 200 autorisé...

De manière certaine, mon compte sera de nouveau à jour d'ici le 24 Mai, car j'attends une bourse et pas mal d'argent de ma famille pour mon anniversaire.

J'ai donc 15 jours dans le rouge, et j'ai un peu peur de la réaction de ma banque, qui ne s'est toujours pas manifestée...

Quels sont les risques ? Sont-ils obligés de m'envoyer un courrier avant toute procédure ? Car en soit, si cela va trop loin, je demande à mon père un virement et tout sera réglé. Mais j'aimerai réglé cela tout seul, je considère que c'est la seul manière d'apprendre le fonctionnement bancaire de ce monde de brutes...

Je tiens à préciser que j'ai plusieurs comptes approvisionnés à coté : PEL, Mosaic, etc.

Je tiens à préciser aussi que mon père est dans la même agence, ainsi que mes deux frères, et que tous leurs comptes se portent très très bien. Je pense que cela peut-être un moyen de pressions en cas de problème ?

Merci d'avance de vos réponses qui j'espère me rassureront !

3 réponses

misunderstood Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 17
13 mai 2011 à 00:13
Tout dépens des agences, certaines sont plus cool que d'autres.
Je dirais que s'ils ne t'ont pas donné de nouvelles, c'est qu'ils sont cool.

En principe, le découvert autorisé maximum est de 50 % des revenus mensuels
Mais dans ton cas un peu particulier, le mieux est d'en discuter avec ton conseiller.

Tu ne crains pas grand chose, si ce n'est que des frais de découvert, que tu peux essayer de négocier.
Mais ne t'inquiètes pas tant que tu n'as pas reçu le courrier à 1.50 € (que je connais bien !) indiquant que tu as dépassé le découvert autorisé et qu'il te faut régulariser la situation au plus vite...
1
Merci !

Ah, et je suis au crédit Agricole...
0
misunderstood Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 17
13 mai 2011 à 00:23
Oui, j'avais vu, tu l'avais marqué du début.

Moi aussi, mais d'une région à l'autre, les conditions sont différentes
0