Une SCI peut elle acheter une 1/2 maison ?

liryc - 14 mai 2011 à 08:57
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 14 mai 2011 à 14:19
Bonjour,
J'ai acheter une maison avec mon ancienne compagne. Nous en sommes propriétaires pour moitié. je souhaite racheter sa part mais je ne peux le faire sur mon seul nom en raison de ma capacité d'emprunt.
J'envisage de constituer une SCI familiale pour acheter uniquement sa part. est ce possible ? le montage serait 1/2 propriété en nom propre et 1/2 propriété en SCI

Je sais que la SCI pourrait acheter toute la maison mais je devrai alors payer des droits de mutation sur ma propre part.
La banque n'a pu m'éclairer sur ce point
Merci pour vos conseils

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 mai 2011 à 09:08
Bonjour,

Actuellement la maison est un bien en indivision.
Le montage que vous envisagez n'est pas du tout classique, le fractionnement de la propriété présente sur le long terme de sérieux inconvénients

il serait préférable de créer une SCI en apportant votre quote part de propriété dans cette maison et de financer la seconde moitié soit par emprunt soit avec d'autres associés de la SCI.

Cordialement
1
Si la SCI devient propriétaire du tout, paye elle des droits de succession sur le tout même si je donne ma partie 1/2 de la maison à la SCI ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 mai 2011 à 14:19
A cette occasion vous pouvez anticiper votre succesion en transmettant la nue propriété et conserver l'usufruit avec le bénéfice des abattements légaux.

Prenez R V avec un Notaire c'est gratuit.

Cordialement
0