Quels sont mes droits?

Résolu
prandiere - 18 mai 2011 à 12:01
 prandiere - 18 mai 2011 à 18:15
Bonjour,

j'ai fait appel à un électricien pour des travaux de réfection d'une ancienne installation. Il m'a établi un devis que j'ai trouvé correct donc signé et versé un acompte pour qu'il puisse acheter les matériaux. Le chantier était prévu au départ en septembre 2010, il m'a demandé un délai supplémentaire car le chantier précédent n'était pas terminé, ce que j'ai accordé en lui précisant que j'avais une date buttoir pâques 2011 pour que les autres corps de métier puisse prendre le relai et que je puisse occuper la maison aux vacances d'été. Plus de nouvelles lettres et téléphone sont restés sans réponse, et ce matin il m'informe qu'il à pris un plus gros chantier que le mien et qu'il ne pourra pas faire les travaux avant novembre 2011. Que puis-je faire? ai-je le droit de lui demander de me rembourser l'acompte qu'il à perçu pour changer d'électricien.
Merci de votre réponse j'avoue être bien démunie devant unetelle mauvaise foi.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
18 mai 2011 à 16:50
Bonjour ,

La somme que vous avez versée est-elle qualifiée d'acompte, d'arrhes ou rien de marqué ?

Concernant la façon de faire de cet artisan, vous allez lui faire un courrier LR/AR pour lui faire savoir que, ne reszpectant pas le contrat passé entre vous concernant les dates limites, vous souhaitez resilier, annuler et vous lui demandez de vous repondre par ecrit.

Cette reponse ecrite vous liberera du coté engagement convenu avec lui (donc vous pourrez, officiellement, faire appel a un autre artisan) et d'autre part, si la mention acompte ne figure pas en regard de la somme versée, ce sera considere comme des arrhes et l'artisan devra vous rembourser le double.

Il y a des chances pour qu'il conteste mais il vous suffira alors de demander l'intervention du tribunal d'instance pour confirmer votre demande et vous pourrez demander une certaine indemnisation pour le prejudice subi.

Mettez vous bien en tete que si vous lancez directement un nouvel electricien et que l'ancien s'en apercoit, il n'hesitera pas a vous demander de lui payer ce qu'il aurait dû faire.

Donc, a vous de jouer, rapidement !
0
Merci beaucoup pour votre réponse, qui me donne de bons conseils car j'étais un peu démunie face à cet artisan qui ne respecte pas ses engagements.
je vais selon votre conseil agir rapidement, encore merci
cordialement
0