Problème résiliation Assurance MAAF

MochiPower - 19 mai 2011 à 14:17
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 20 août 2012 à 21:51
Bonjour,
nous avons décidé de changer d'assurance habitation et donc nous n'avons pas renouveller le paiement de la cotisation auprès de notre ancienne assurance.

Celle-ci nous a envoyé plusieurs fois des relances de paiements, nous expliquant que sans paiement de notre part, le contrat serait automatiquement résilié, ce que nous souhaitions puisque nous nous étions assuré auprès d'un autre assureur.

Voilà que nous recevons une lettre avec mise en demeure de paiement de l'année de cotisation actuelle sous prétexte de dédommagement suite à la résiliation !! Je trouve scandaleux de devoir payer l'intégralité d'une année de cotisation alors que le service d'assurance n'est pas rendu !
Après coup, nous nous sommes rendus compte que nous aurions dû envoyer un courrier avec AR 2 mois avant la fin de la résiliation pour signifier notre congé.
Nous sommes donc en tord. Mais il est inconcevable de devoir payer une année de cotisation sans contrepartie d'un quelconque service de leur part. Je trouve que ce sont des méthodes scandaleuses limites que l'on pourrait qualifier de méthodes de "voyous".

Quels recours peut-on envisager pour ne pas avoir à payer de pénalités ?

1 réponse

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
19 mai 2011 à 22:05
bonjour

Mais il est inconcevable de devoir payer une année de cotisation sans contrepartie d'un quelconque service de leur part. 

c'est tout à fait concevable et l'est d'autant plus que c'est contractuel.
et vous avez signé ce contrat.

Je trouve que ce sont des méthodes scandaleuses limites que l'on pourrait qualifier de méthodes de "voyous". 

c'est une opinion et ces méthodes sont parfaitement légales et conformes au droit.
mais comment alors qualifiez-vous la méthode qui consiste à ne pas honorer les termes d'un contrat en refusant délibérément de payer la cotosation correspondante?

Quels recours peut-on envisager pour ne pas avoir à payer de pénalités ?

aucun.
4
Bonjour,

J'ai rencontré le même cas sauf que la MAAF s'est trompé d'adresse en m'envoyant la demande d'appels de fond à mon ancienne adresse (j'étais locataire), alors qu'ils assurent ma résidence principale. Je ne l'ai donc jamais reçue et là ils me réclament 1 an de cotisation.
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
20 août 2012 à 21:51
la MAAF s'est trompé d'adresse en m'envoyant la demande d'appels de fond à mon ancienne adresse (j'étais locataire), 

avez-vous informé l'assureur de votre déménagement pour pouvoir résilier ce contrat? (cf L 113-16 CdA).
non?
alors vous êtes en tort et l'assureur applique L 113-3 CdA.
0