Assommé par le rsi

BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - Modifié par micheld33 le 20/05/2011 à 19:04
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 17 nov. 2011 à 20:04
Bonjour,
Désireux de changer de région, Mon mari a créé sa société il y a 5 ans.
De mon côté j'ai quitté mon emploi attendant un an avant de le suivre pour voir comment marchait sa société.
Au bout de 4 ans, je n'ai tjs pas trouvé d'emploi dans la région. Afin de pouvoir nous loger, mon mari m'a salariée. Je m'occupe de sa facturation à domicile. Il a également embauché une personne.
Aujourd'hui, il est complètement assommé par le RSI. Cela fait 3 mois qu'il ne se rémunère plus. Nous sommes dans l'impasse. Je continue de mon côté à chercher un emploi en vain.
Il est gérant majoritaire et moi gérante minoritaire. Nous ne savons plus comment nous en sortir face au RSI.
Comment faire ? Avez-vous connu ou vivez-vous ce genre de situation ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Merci pour vos réponses.

4 réponses

bonjour

vous êtes en SARL?

vous détenez tous les 2 des parts de la société? si oui à quelle hauteur du capital?
0
BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 5
24 mai 2011 à 12:01
Bonjour

Oui c'est une SARL. Mon mari détient 95 % et moi les 5 % restant. Capital 5000 euros.
0
Si vous pouvez, licenciez votre employée, sinon, sortez de la SARL...que votre mari procède à votre licenciement afin de vous permettre l'accès au chômage (si vous avez été salariée suffisamment longtemps).

Et négociez avec le RSI, ils peuvent étaler les paiements, et tant que vous montrez de la bonne volonté, ils sont assez compréhensifs.
Méfiez-vous des personnes qui répondent à nos appels, généralement elles ne connaissent pas toutes les ficelles.
Pour ma part, suite à cession de commerce ils m'ont réclamé 10150€ sous 15 jours, aïe !!!
La première personne que j'ai eu au tel me dit en dix fois maxi... mais inutile de préciser que c'était impossible... après un courrier et un contact avec une personne plus à même de gérer ce genre de chose, l'étalement va durer plusieurs années ;)

N'attendez pas pour demander de l'aide, la descente va trop vite et après il est souvent trop tard pour remonter la pente...

Bon courage à vous
0
BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 5
26 mai 2011 à 14:37
Merci.
Licencier va effectivement me permettre de toucher des indemnités, mais insuffisamment pour faire face à notre loyer et autres charges...
Petite question indiscrète : avez-vous dû céder votre commerce à cause du RSI ?

Merci pour votre intérêt.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
28 mai 2011 à 07:30
hello

avez vous demandé lors de votre embauche à pole emploi si vous pouviez cotiser au chomage ?
il y a une enquête à faire !

pas sûr que vous puissiez toucher le chomage !
0
BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 5
10 juin 2011 à 11:00
Bonjour Marylou
Je suis salariée, donc je pense pouvoir toucher le chomage en cas de licenciement. Mais pour le moment, le licenciement n'est pas envisageable financièrement parlant. Donc je suis dans l'impasse...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
11 juin 2011 à 07:52
re

ce n'est pas parce que l'on est salarié que l'on peut toucher le chomage en cas de licenciement (pour votre cas).

j'espère vu que vous n'avez pas répondu à la question que vous aviez demandé à pole emploi lors de votre embauche si vous pouviez être éligible au chomage en cas de licenciement .. sinon ce serait bête de payer des cotisations pour rien !
0
Bonjour,

Négocier avec le RSI un étalement de votre dette ne résoudra pas votre problème pour l'avenir, le RSI c'est ruineux ! Vous aurez donc des cotisations très élevées pour des mois, voire des années.

Pour ne pas cotiser au RSI, la solution est peut-être de céder une part sociale de la SARL à un tiers de confiance, de préférence un membre de votre famille. Et de partager les 99 % restant entre votre mari et vous-même, votre mari étant alors gérant minoritaire, éventuellement salarié. Vous pouvez aussi être associée au capital tout en étant salariée.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
28 mai 2011 à 07:30
hello

pas éventuellement salarié;. il faut qu'il soit salarié pour sortir du système rsi. (car le rsi compte les parts du couple..donc toujours majoritaire)
0
Bonjour

Pas possible de toucher le chomage quand on est la femme du patron...
D'autre solution peuvent etre envisagée pour regler votre probleme mais pour cela il me faudrait plus d'infos...
Contactez moi en MP pour en discuter
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
17 nov. 2011 à 20:04
Contactez moi en MP pour en discuter

difficile pour quelqu'un qui ne s'enregistre pas !!!
0