Refus de rupture conventionnelle

Anonyme06 - 22 mai 2011 à 14:21
 TGC91 - 23 mai 2011 à 12:26
Bonjour,

Je travaille en parfumerie depuis 4 ans et demi, mais j'ai également créer ma société à côté en tant qu'auto entrepreneur. Mon employeur est au courant puisqu'il m' payé une partie de ma formation.
Au départ je voulais prendre un congé sabbatique, pour avoir une sécurité, dans ma tête, au cas ou ma société ne décollerait pas. Ensuite j'ai entendu parler de cette fameuse rupture conventionnelle. Je pensais que c'était une bonne idée. Mais mon employeur ne veut pas en entendre parler, il m'a proposé à la place de faire un abandon de poste, chose qui me dérange.
Lorsque je compare les indemnités que je devrais percevoir et le paiement de mes congés payés, c'est quasiment la même chose.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Les ASSEDIC gardent-ils trace d'un abandon de poste? Est ce préjudiciable pour moi par la suite?
Si ma société ne fonctionne pas et que je dois retrouver un emploi par la suite, est ce que le nouvel employeur peut savoir que j'ai été licencié pour abandon de poste?
Si c'est un accord passé avec mon employeur, y a-t-il un moyen d'avoir une "preuve" qu'il y a eu cet accord?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Abandon de poste, licenciement pour faute grave = pas d'indemnités de licenciement. Tout bénéfice pour l'employeur.

Votre employeur, ne vous signera pas un document dans lequel il vous suggère de faire un abandon de poste afin de pouvoir vous licencier. Vous pourriez contester le licenciement devant le conseil des prud'hommes en prétextant que votre employeur ne voulant pas d'une rupture conventionnelle, vous avait demandé de faire un abandon de poste; ce qui lui permetait de vous licencier pour faute grave et lui évitait ainsi de vous verser les indemnités de licenciement.

Pour l'attestation pôle emploi, il sera uniquement inscrit, licenciement pour faute grave. Vous aurez droit aux indemnités de chômage.

Juste une précision, licenciement pour faute grave, vous ne bénéficier que de l'indemnité compensatrice de congés payés. Licenciement pour cause réelle et sérieuse ou rupture conventionnelle, vous avez l'indemnité de licenciement et l'indemnité de congés payés.
1
Bonjour,

Attention, votre employeur peut vous laisser en situation d'abandon de poste pendant des lustres... Il ne peut pas vous considérer comme démissionnaire et n'a pas l'obligation de vous licencier! Non licenciée, ne travaillant pas donc fiches de paie à zéro...
Très mauvaise idée que l'abandon de poste!!
0