Fichage de données perso

Résolu
titouan - 22 mai 2011 à 19:28
 titouan - 22 mai 2011 à 21:34
Bonjour à tous / toutes,

Je voulais savoir si la CNIL autorise de stocker des infos privées (nom, prénom, tél, adresse...) communiquées par un tiers et dont la personne fichée n'aurait pas connaissance?
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Titouan

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
22 mai 2011 à 19:32
Bonjour,

Pour tout fichier contenant des informations à caractère personnel, la personne (physique ou morale) créant un tel fichier ou l'utilisant doit en faire la déclaration auprès de la CNIL et en détaillé l'objet de ce fichier.

Pour savoir si la CNIL a vraiment autorisée ce fichier et l'usage qui en est fait, il suffit de demandé une copie de l'autorisation d'utilisation de cette base de données délivré par la CNIL.
0
D'accord merci. Je trouve tout de même étrange de pouvoir être fiché sans en avoir connaissance...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
22 mai 2011 à 20:34
La plupart du temps, quand vous remplissez un bon de commande, jeu-concours, demande de renseignement, questionnaires, demande de cartes de fidélité, etc... en tout petits caractères, dans un coin du document il y a la fameuse phrase du style :

Les informations que vous nous communiquez seront utilisées par nos services et notre prestataire pour le traitement de votre commande ainsi que pour renforcer et personnaliser notre communication et notre offre culturelle.
Le défaut de renseignement des informations qui vous sont demandées (lorsqu'elles sont obligatoires) entraîne la non validation de votre commande.

Les informations vous concernant sont destinées a *************. Du fait de votre achat, vous pourrez bénéficier des news, des offres spéciales, participer à des jeux, des forums, chats, blogs, etc, proposés par l'un des titres de ******************* ou l'une de ses filiales, sauf opposition de votre part.

En fonction du choix émis lors de votre commande, vous serez en outre susceptibles de recevoir des offres des partenaires commerciaux de ***************.

Conformément aux dispositions de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit individuel d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles vous concernant. Vous pourrez donc demander à ce que ces informations soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou lorsque vous souhaitez en interdire la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation.

Pour cela, il suffit de nous en faire la demande par courrier en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence Client aux coordonnées suivantes :

Adresse : *********************
Sur notre site internet : ***************

Nous nous engageons à protéger les données qui vous sont personnelles et à les traiter avec la plus stricte confidentialité.


C'est écrit en si petit que bien souvent (dans 99% des cas à mon avis), personne ne lit ce joli pavé qui est tellement petit qu'il faut pratiquement une loupe...
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
22 mai 2011 à 20:12
bonjour,
Normalement on devrait l'être
Vérifiez les petits caractères qu'on ne lit jamais.

Vous pouvez demander la suppression du/des fichier a la CNIL si vous le souhaitez
0
En fait ma demande concerne des données privées sur un individu A (nom, prénom, tél, adr) fournies par un individu B, données fichées sans que A n'en soit informé.
En fait c'est la collecte de l'info qui m'interpelle.
Pensez-vous que la seule déclaration d'un tel fichier à la CNIL sans mentionner l'origine de la collecte soit légale?
Merci.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
22 mai 2011 à 21:13
A ma connaissance, rien ne l'interdit.

Régulièrement, par exemple, on vous demande pour un certain nombre de jeux sur internet organisés par de grandes marques de donnés les mails d'amis pour avoir plus de chances de gagné...
0
oui c'est vrai même si ce n'est "que "un mail...
0