SOS ABUS SUR PERSONNE VULNERABLE MES PARENTS

Résolu
LAURENCE75015 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 - 22 mai 2011 à 20:31
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 25 mai 2011 à 15:34
Bonjour,

Mon père de 75 ans est actuellement hospitalisé à Orléans pour lutter contre un cancer des os qui se developpe à une vitesse foudroyante. J'habite à Paris et mes parents sont en Sologne. Aujourd'hui lors de ma visite il m'a informée qu'il avait signé un devis ( je ne sais pas quand ) pour une installation de chauffage electrique via une société qui fait de la pub dans les programmes télé. Il pense qu'il a mal compris ( il a tendance à confondre les francs et les euros )car lorsqu'il m'a annoncé la somme je suis tombée de ma chaise. En effet pour 5 radiateurs avec installation la sté lui demande 10 800 EUROS !!!
J'ai demandé à ma mère de m'envoyer dès demain les documents qu'il a signé, elle même est incapable de comprendre de quoi il s'agit, mes parents sont des gens simples et ma mère est très fragile intellectuellement. La livraison des radiateurs doit avoir lieu vendredi 27 mai. Puis je conseiller à ma mère de refuser la livraison car même si je contacte la sté disons mardi je doute fort d'un arrangement à l'amiable aussi rapide. Je ne veux pas que mes parents se fassent avoir et comme je ne suis pas sur place ce n'est pas facile à gérer, j'avoue que je suis un peu en panique sur ce sujet.
Merci pour vos conseils avisés

5 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
22 mai 2011 à 22:31
Bonjour
Suivant la date que vos parents ont signé le bon de commande
Voyez ceci.:DELAI DE RETRACTATION
1
Laloue25 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 10
Modifié par Laloue25 le 22/05/2011 à 22:45
Bonsoir

Savez vous si votre père a fait un chèque d'acompte.

Sinon téléphonez à la société et dites qu'ils sont sous votre tutelle et que le bon de commande passé par eux sera annulé par le juge s'ils ne veulent pas annuler la commande.

Je sais c'est un mensonge mais les vendeurs n'ont aucun scrupule à profiter des personnes vulnérables.

Mais je vous recommande vivement de mettre vos parents sous protection, sinon vous n'allez pas en finir. Une fois qu'ils se sont fait repérés par un commercial, d'autres ne vont pas tarder à frapper à la porte, ils se transmettent les adresses.

Je suis passée par là et je connais très bien le sujet.

cordialement,
1
LAURENCE75015 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
23 mai 2011 à 13:42
Bonjour et merci pour vos réponses
Je ne sais pas à quelle date le bon a été signé mais il y a probablement plus de 7 jours, ce que je sais pour l'instant c'est qu'après avoir reçu le catalogue par courrier un commercial /technicien s'est présenté chez mes parents et leur a fait signer un devis/commande. Je dois récuperer les documents et je vais contacter la société, j'ai lu plusieurs forum sur des sujets identiques je vais faire le forcing pour qu'ils ne viennent pas vendredi et j'ai déjà prévenu ma mère mais elle a peur que cela fasse des histoires.... de toute façon mon père n'a rien versé il devait remettre 4 chèques le jour de l'nstallation et je crois que c'est interdit aussi.
Vous avez raison je vais me renseigner pour la tutelle mais cela ne va pas se faire en 3 jours si je ments et qu'ils me demandent de justifier cette mise sous tutelle je serais dans la panade. Si par miracle ils sont honnêtes cela peut se résoudre vite sinon je n'hesiterai pas à prévenir la police d'une part la justice d'une autre. Je vais préparer un courrier pour annuler cette commande avec les textes que j'ai noté sur le forum en espèrant que cela refroidisse leur ardeur mais je pense qu'ils sont tellement rodés aux mauvais coups que je ne suis pas au bout des ennuis.
Vous dites que vous êtes passée par là comment cela s'est il terminé ?
Merci por votre aide
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
23 mai 2011 à 18:36
Bonjour Laurence ,

Même si le delai de retractation est passé, vous pouvez encore faire un courrier pour demander l'annulation de la commande, vos parents n'etant pas en mesure de comprendre ce a quoi ils s'engageaient.

Prevenez la boite que la livraison sera refusée et qu'en cas de difficultés de leur part, vous engagerez immediatement une procedure pour abus de faiblesse.

Envoyez le courrier en LR/AR.

Vous pouvez, en plus, passer un coup de fil pour leur tenir le même discours et les informer qu'ils vont recevoir un courrier pour confirmation.
1
LAURENCE75015 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
25 mai 2011 à 15:19
Bonjour
J'ai récuperé les documents, le BDC a été signé le 5 mai, une confirmation de cde a été envoyée par la sté datée du 16 mai mais elle n'a pas été retournée signée puisque mon père était déjà à l'hopital.
Il y avait un courrier joint qui disait que c'était pour valider le taux de TVA réduit, 2 attestations étaient jointes non retournées également.

Bien que le délai de rétractation soit passé j'ai malgré tout fait un courrier ce matin qui part en LRAR dans lequel j'ai demandé l'annulation de la commande. Hier ma mère a été contactée par le transporteur et leur a dit qu'elle refusait la livrason, ils lui ont indiqué qu'il fallait qu'ils se présentent pour qu'elle écrive elle même sur le bon de livraison qu'elle la refusait. Jusqu'ici cela me sembe correct, le transporteur se couvre vis à vis de son client.

Par ailleurs ce matin j'ai appelé la sté qui a vendu la prestation à mes parents, Ils ont commencé par me dire que c'était à la demande de mes parens qi'ils s'étaient présentés à leur domicile et que la commande répondait à un besoin. Je leur ai donc répondu que c'était sans doute vrai mais pas à ce prix là, que mes parents confondaient les francs et les euros et que compte tenu de leur faiblesse ils n'avaient pas mesuré l'ampleur de cet engagement. On m'a rétorqué qu' à 75 ans on était encore capable de prendre des décisions. Là je suis passée directement à l'agacement en les informant que si cela ne se réglait pas de façon courtoise et humaine je portais plainte . Du coup baisse de ton, voici leur proposition :
ils vont étudier notre cas et nous faire une réponse écrite, ce qui veut dire qu'ils veulent nous facturer les frais de transport et de reconditionement des radiateurs ( ? ) ainsi que le temps passé par le technicien/commercial pour le devis.

Pour l'instant et afin de ne pas braquer la situation, j'ai simplement fait remarqué que les frais d'avant vente faisaient partie de leur démarche et que nous étudierions leur proposition de prise en charge des frais de transport si elle était raisonnable. J'attends donc leur courrier pour aviser, si cela se statue ainsi je pense que nous accepterons.
Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour votre aide
Laurence
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
25 mai 2011 à 15:34
Bonjour ,

A priori, si la confirmation de la commande n'a pas ete signée ni renvoyée de même que les autres documents joints, la commande n'est pas validée.

Faites leurs un nouveau courrier LR/AR pour confirmer le refus d'installation, l'annulation de la commande et vous leur renvoyez la confirmation, non signée mais barrée de la mention "refusée". Vous en gardez une photocopie portant la mention avec celle de la lettre.
0
:) :) :) :) :) :) :) Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 27
22 mai 2011 à 22:25
tout contract peut-étre rompu dans les 7 jours. par simple appel ou avec une lettre RAR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LAURENCE75015 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
23 mai 2011 à 18:49
bonjour
Merci pour vos conseils j'attends la reception des dcoumenst que ma mère m'a envoyée et je vous tiendrais au courant de ma conversation avec cette société.
Un grand merci à tous
laurence
0