Donataire conteste cdtions d'un don-partage?

Thibault - Modifié par Thibault le 23/05/2011 à 08:46
 Thibault - 23 mai 2011 à 19:25
Bonjour,

Je suis un étudiant de 23 ans. Mes parents m'ont fait une donation de plus de 100Keuros il y a trois ans pour mes études.

Les conditions de ce don-partage stipulent que:

-l'argent de cette donation ne peut qu'être débloqué pour des études.

Ainsi, pour tout autre utilisation (vacances, habits, etc...), je ne peux en disposer sans l'accord de mes parents: c'est là que le problème gît.

-mes parents se sont divorcés depuis 2 ans. Depuis, je suis en très fort conflit avec mon père,
qui me contrôle comme il veut via ces conditions.

Je souhaite contester les conditions du don, afin de pouvoir en disposer librement, en citant comme raisons un conflit entre nous deux. Ce conflit peut s'illustrer comme ceci:

les décisions que mon père prend mettent en danger ma santé. Lors d'une période durant laquelle je n'étudiais pas, il m'a coupé les vivres parce que je devais travailler, alors que j'étais gravement malade (déprimé clinique) (et capable de prouver médicalement que je ne pouvais pas travailler) par souci de m'apprendre la valeur du travail et d'appliquer les conditions de ce don.
Ainsi, la raison pourrait-être pour incapacité à prendre des bonnes décisions concernant mon bien-être.

Est-ce possible d'enlever ces conditions afin que je puisse être totalement indépendant de mon père?


Merci de me répondre au plus vite, derrière cette histoire assez effroyable se cache un jeune homme brillant et plein d'avenir qui essaie de couper le cordon au plus vite!

Sincèrement, Thibault


ps: je ne connais pas de langage juridique, ainsi je m'excuse si je me suis exprimé en termes néophytes. Je pense avoir été assez clair.

1 réponse

La donation est assortie d'une clause d'inaliénabilité. Elle stipule que vous ne pouvez disposer des fonds car partir d'un certain âge soit 21 ans.