Refus de résiliation sans frais internet

Ornella - 26 mai 2011 à 11:30
 Asavot - 26 mai 2011 à 15:02
Bonjour,

J'ai décidé de changer d'offre internet. En effet, je suis chez SFR depuis bientôt 2ans, et le décodeur pour la télé n'a jamais marché. De plus, depuis que j'ai déménagé il y a un an, le téléphone fixe ne marche pas, et tous les mois je reçois un mail et une lettre pour me dire que je n'ai pas payer, alors que j'ai toujours été en prélèvement automatique et que mon compte est approvisionné! J'ai déjà appelé plusieurs fois pour ces problèmes, et même renvoyé mon RIB mais les problèmes sont toujours là...

Du coup, j'ai voulu profité de la hausse de la TVA pour résilier sans frais, et allé chez FREE. Mais lorsque j'ai appelé SFR pour me renseigner sur la résiliation, ils m'ont soutenu que la date limite de résiliation sans frais été jusqu'au 1er mai... je m'étais renseignée avant et pour moi c'était 4 mois à compter du 1er février soit jusqu'au 31 mai ! Du coup je me suis dit que je pouvais peut être échapper aux frais de résiliation en invoquant les problèmes techniques, mais ils m'ont répondu qu'il faut d'abord appeler le service technique pour régler les problèmes. Or je l'ai déjà fait et rien n'a été réglé!

Je suis bien déterminée à changer d'opérateur, mais je pense être dans mon droit en ne voulant pas règler les frais de résiliation de 45 euros. Pensez vous que je peux continuer à camper sur ma position, ou suis-je ne tord?


Merci pour vos réponse!

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
26 mai 2011 à 12:28
Bonjour
Continues à camper sur tes problèmes, tu n'es absolument pas en tord bien au contraire, la loi est vers toi pour une des deux raisons voire les deux raisons: hausse de TVA et ou problème technique donc voilà vas y à fond et bon courage.
0
Merci! Je vais envoyer ma lettre de résiliation demain par LRAR en précisant bien que je ne compte pas payer de frais de résiliation conformément à l'article L121-84. On verra bien leur réponse, mais s'il refuse, je contacterai le médiateur des communications électroniques.
Merci pour le soutien!
0
Salut,

il est de la responsabilité de SFR d'assurer l'accès à Internet dans les conditions prévues au contrat en vertu de l'article 1147 du code civil et ils sont tenu à une obligation de résultat.

La clause qui les exonère de (ou limite) leur responsabilité dans de pareil cas est abusive au regard de l'article L.132-1 du code de la consommation . La Commission des clauses abusives l'a confirmé dans sa recommandation n o 03-01 du 31 janvier 2003 (point 15).

Le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) et le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali), quant à eux, considèrent que le fournisseur d'accès à Internet est tenu en tant que prestataire de service à une obligation de résultat.

Dès lors, en vertu des articles 1108 et 1126 du code civil, le contrat est sans objet.

Ainsi, les engagements qu'ils ont pris auprès de vous n'étant pas conforme, et en vertu de l'article 1184 du code civil, ajouter à l'article L121-84 du code de la consommation (modification des tarifs : Hausse de la TVA) Vous pouvez considérer votre contrat d'abonnement caduque et sans obligation.

Étant donné la caducité du contrat, demandez leur de ne plus vous adresser de facture (arrété le Prélèvement automatique auprès de votre banque.).
À défaut, de réponses favorable de leur part saisissez le juge afin qu'il constate la nullité du contrat.

Egalement concernant vos appels sur leur Hot Line sans qu'il y ai eu de resolution, demandez le remboursement de vos frais déboursé pour les avoir contacté sans pouvoir apporter de solutions à votre problème (Cour d'appel du 11 Juin 2010 Free / UFC).
0
Merci beaucoup pour cette démonstration juridique. Je suis donc rassurée, j'ai bien le droit de résilier sans frais!!!
0
Ecrivez leur avec ces reference... Faites une mise en demeure, et resilier, si vous persister dans le probleme technique (a moins que vous ayez des preuves de contact de votre part vers leur service, et que le probleme persisté, dans ce cas resiliation avec les art) J'ai envoyé un courrier similaire a numericable, avec ces citations... Disons qu'avec une dettes chez eux, je suis parti. Il ont reconnu, la caducite du contra (et donc ... de ma dette) voili voilou !!!
0