Comment faire pour se faire licencier?

doudou - 26 mai 2011 à 12:51
 ysfiles19 - 2 avril 2012 à 09:03
Bonjour,

Je suis en arret maladie pour depression du au travail, et mon medecin m a dit que je dois contacter le medecin du travail pour pouvoir continuer mon arret. mais quand j appellée le medecin du travail, ils m ont dit qu ils ne peuvent pas me recevoir si je suis en arret maladie...comment faire?

au travail ca se passe tres mal, j ai envie de partir, mais pas demissioner, et je les ai parlée d une rupture conventionelle, mais ils ne veulent rien savoir! je dois reprendre le 4 juin, mais je ne peux pas y retourner!
A voir également:

9 réponses

Rebonjour sandrin

Vous prenez votre stylo, et vous envoyez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur, dans lequel vous lui demandez de vous prendre un rendez-vous à la médecine du travail pour le 1er juin, jour où vous devez reprendre.

Vous précisez que votre arrêt maladie étant supérieur à 21 jours, vous avez l'obligation d'avoir une visite médicale de reprise par le médecin du travail. Vous indiquez à votre employeur que vous ne reprendrez pas votre poste sans avoir eu cette visite de reprise stipulée par l'article R 4624-21 du Code du Travail.

Ensuite, vous attendrez la convocation pour la visite de reprise à la médecine du travail.

Si vous recevez cette convocation avant le 1er juin, revenez sur le forum où vous sera indiquez ce que vous devrez voir avec le médecin du travail.

Si le 1er juin, jour de votre reprise, vous n'avez pas eu la convocation, vous irez à l'entreprise, simplement pour indiquer que n'ayant pas encore eu la visite de reprise par le médecin du travail, vous ne savez pas si vous êtes apte à reprendre votre poste donc vous ne reprenez pas votre emploi avant d'avoir vu le médecin du travail.

Vous retournerez chez vous, et votre employeur devra quand même vous payer.

En cas de litige, ne vous faites pas de soucis, vous aurez en temps et en heure tous les articles du code du travail et les arrêts de la chambre sociale de la Cour de Cassation à opposer à votre employeur.

En procédant de la manière que je viens de vous indiquer, vous serez dans votre droit.

Vous garderez une copie de la lettre et vous en enverrez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

Revenez sur le forum le 1er juin pour nous informer de la suite de votre affaire.
12
Pour Doudou.

Le 4 juin, vous irez voir votre médecin traitant pour qu'il vous fasse une prologation jusqu'au 20 juin.

Ensuite quand vous aurez la prolongation, revenez sur le forum où nous vous expliquerons ce que vous devrez faire.
2
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
Modifié par sandrin181 le 26/05/2011 à 16:34
j aurais juste une dernière question, comment se fait-il qu au bout de 2 mois et demi on ne me reconvoque pas a la médecine du travail automatiquement ? est ce du fait q j'ai été prolongée plusieurs fois
0
Parce que la médecine du travail n'est pas au courant de votre arrêt maladie. Par contre votre employeur devra prendre un rendez-vous pour la visite de reprise. C'est pour cela que je vous ai indiqué la procédure à suivre. Si votre employeur refusait de prendre ce rendez-vous, vous pourrez vous frotter les mains et je vous expliquerai comment agir.
0
Bonjour, je suis dans le même cas que ces deux personnes. Sauf que moi je suis partie en arret maladie le 2 mai pour une semaine à la base, afin d'effectuer des recherches ailleurs (j'ai été honnête avec mon repsonsable et lui ai dit). Le hic, c'est que le jeudi 5 mai au matin, je me suis cassé un orteil.... A l'hôpital, ils ne m'ont pas fait d'arrêt, j'ai dû retourner voir mon medecin le lundi suivant pour qu'il m'en refasse un initial. De là, lors de mon RDV chez l'orthopediste le 12 mai, il m'a prolongé jusqu'au 29 inclus, ce qui fait me semble-t-il 21 jours ?
Pour des raisons autre que professionnelles, j'avais déjà posé deux jours de CP les 30 et 31 mai, ce qui m'a donc fait reprendre mon travail le mercredi 1juin. Aucun RDV à la medecine du travail.... Je ne savais même pas que c'était obligatoire.... C'est trop tard pour que je fasse quoi que ce soit ?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 mai 2011 à 12:57
Bonjour,

Pour l'instant prolongez votre arrêt par la suite la médecine du travail vous convoquera certainement et seul le médecin est capable de prononcer une inaptitude.

Sinon, il n'y a pas 36 solutions, soit vous démissionner soit vous y retournez !

Cdlt.
1
Bonjour Doudou et sandrin 181

Vos arrêts maladie sont-ils supérieurs à 21 jours. Merci de répondre cela me permettra de vous donner la procédure à suivre qui vous évitera de reprendre le travail sans avoir à démissionner.
1
moi, ca fait bientot 3 semaines que je suis en arret, mais les 2 premiers semaines etait pour maladie, et apres je ne suis pas allé pendant 3 jours, et depuis 2 jours je suis en arret pour depression du au travail
0
Rebonjour Doudou

Votre médecin traitant vous a fait une prolongation du premier arrêt ou c'est un autre arrêt et quelle est sa durée?
0
c est un autre arret, du 25 mai au 4 juin, il m a dit de contacter le medecin de travail car lui ne pourrait pas me faire un autre arret apres, mais quand j ai appelée le medecin de travail ils me disent qu ils ne peuvent pas me recevoir si je suis en arret...
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 15:55
j'ai aussi appelé la médecine du travail. J'ai demandé a parlé au teléphone au médecin qui m'avait dit de la rappéler si je perdais encore du poids. C'étais plus de 3 mois après mon embauche pour la visite d'aptitude. La secrétaire m a dit qu'elle n'étais pas dispo, que ils n'avaient pas de rdv car trop pris. Puis elle m a dit de bien prendre mes cachets et de prolonger. Ils ont rien voulu savoir quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
vous voulez vous faire renvoyer ?
rien de plus simple, vous n'allez plus au boulot
vous serez licencié pour absence injustifiée..
mais à vos risques et périls
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 mai 2011 à 13:54
C'est bien loin d'être une solution !!!

Tout d'abord s'il y a licenciement ce sera pour abandon de poste ...

Mais l'employeur n'a aucune obligation de licencier un salarié qui ne se présente plus à son poste et donc, le salarié en faut peut rester plusieurs mois sans aucun revenu, sans possibilité de travailler ailleurs et sans indemnisation Pôle emploi !!
0
si l'employeur n'attend qu'une faute pour licencier le salarié, croyez bien qu'il ne va pas attendre des mois!!
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
Modifié par sandrin181 le 26/05/2011 à 14:47
je vis la meme chose que toi <doudou</gras>, je dois y retourner le 1er , je ne sais plus quoi faire mais surement pas démissionner. Je dois dire que c'est la pire épreuve que je dois vivre dans ma vie sans compter les problèmes de santé qui sont là, et les tensions qui se répercutent dans le couple. De plus on se sens nul alors que pour ma part je faisait de mon mieu au travail et même plus que les autres. De savoir que j vais voir leur tronche j 'en suis malade et je sais pertinaments que ca va être pire quand je vais retourner au travail. Peut- être que les preuves écrites de certains employés que j'ai pu obtenir vont pouvoir m'aider si je dois aller au prud homme. Dans un premier temps je vais essayer de ne plus rien faire au boulot mais ca va être dur car touts les 5 min on va me vérifier et me forcer a faire ceci ou cela. On m 'a même forcé a rester un soir après les heures pour finir ce q je n'avait pas réussi a faire en me hurlant dessus j'aurais du partir et poser une mains courante, j avais peur, les chefs sur moi j'ai flippé.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 mai 2011 à 14:39
Bonjour,

Alors je tiens à vous préciser qu'il s'agit de "doudou" qui est dans une situation similaire...

Actuellement vous êtes en arrêt ?
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 14:48
oui
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 14:52
je suis en arrêt depuis 2 mois et demi déja
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 14:59
je voudrai préciser que j'ai essayé de m arranger a l'amiable avec mon patron qui ne veut rien savoir. j'aurai du avoir un contrôle a la maison et rien non plus normalement il le fait automatiquement
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 15:06
S'il veut me licencier qu'il le fasse j'espère juste qu'il ne va pas faire tourner ça en faute grave.
0
pour moi c est pareil, j ai essayée de m arranger a l amiable, mais il n a rien voulu savoir non plus. il m a juste dit de demissioner, chose que je ne veux pas, car j aurais pas droit aux assedics
0
sandrin181 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 15:47
merci
0
Bonjour, je suis en arrêt pour dépression depuis le 18 janvier 2012. Impossible pour moi de reprendre le travail avec un boss comme j'ai. Je suis son attaché de direction (et attaché veut bien dire ce qu'il veut dire !). Je ne veux pas démissionner surtout en cette période de crise, mais je ne veux surtout pas y retourner, quels sont les possibilités pour se faire licencier ? Pat76 n'a pas tout expliqué.
Merci à tous pour vos réponses
0