Problème concernant l'état des lieux!

piscili - 27 mai 2011 à 22:47
 BULOU - 28 mai 2011 à 18:43
Bonjour,
je suis actuellement locataire d'un logement et en conflit avec mon propriétaire. en effet, mon chat à dégradé le papier peint du couloir. mon propriétaire me demande l'intégralité de ma caution (505euros) +~700euros pour réparer les dégâts (devis effectué après qu'il ai fait un pré-état des lieux) mais l'état des lieux est prévu dans les jours à venir, seulement mon propio a déjà enlevé les papiers abîmés! était-il dans ces droit? comment l'agent immobilier va pouvoir constater les dégâts durant l'état des lieux, sachant qu'il n'y a plus rien? le propriétaire pourra dire que c'est moi qui ai enlevé le papier alors que je lui l'avait défendu, justement pour que les constatations soit faites lors de l'EDL!!
je suis étudiante et j'ai réellement l'impression de me faire rouler dans la farine, alors je vous remercie par avance pour vos précieux conseil!!

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
28 mai 2011 à 18:16
Bonjour ,

Votre proprio n'avait pas le droit d'enlever les papiers "griffés" par le chat.
Vous etiez en droit de deposer plainte pour degradation volontaire.

Concernant le remplacement du papier, je vous invite a suivre les suggestions de maylin27. Eventuellement, demandez a des collegues etudiants de vous donner un coup de main pour tapisser. Vous en serez quitte pour un petit pot a l'issue. Cela vous reviendra moins cher et le proprio ne pourra pas vous piquer votre DG.!
1
le propriétaire est il entré dans les lieux en votre absence pour arracher le papier ou l'a t il fait devant vous .dans le premier cas il y a violation de domicile et dégradation volontaire .dans le 2eme dégradation volontaire .portez plainte !
et saisissez le procureur.
il va voir qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut avec vous car il se comporte comme un voyou ayant tous les droits .si c'est l'agence qui fait l'état des lieux il a tout arraché pour vous faire payer la totalité du couloir et par un professionnel 700 euros c'est correct .de cette façon le jour de L'edl l'agence facturera la totalité du tapissage puisqu'il n'y a plus de papier et vous n'y pourrez rien.
1
misunderstood Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 17
27 mai 2011 à 23:15
Paies-tu ton loyer jusqu'au jour de l'état des lieux ? As-tu toujours les clés ?
Si c'est le cas, le proprio n'a simplement pas le droit de rentrer dans l'appartement.

En suite 700 € pour refaire un tapisserie, ça me parait énorme. Je pense sincèrement qu'il abuse.
Si tu passes par une agence, ça peut peut-être te sauver car ils pourront donner un avis objectif sur le cout réel pour refaire la tapisserie.
Mais sincèrement, je ne sais pas si c'est lavis du proprio ou de l'agence qui compte le plus

Bon courage !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
28 mai 2011 à 07:40
Bonjour,

tant que l'EDL n'est pas fait, vous pouvez sans problème aller acheter du Papier Peint et refaire la tapisserie. Dans ce cas le propriétaire ne pourra pas mentionner de degradations et ne fera pas de retenue sur DG. Changer le canon de la serrure et remettez le jour EDL sortie.
0