Testament introuvable.

Résolu
heloise - 31 mai 2011 à 11:01
Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 31 mai 2011 à 11:15
Bonjour,
Ma cousine quelques mois avant sa mort m'a informée que j'étais l'unique bénéficiaire de ses biens mais chez le notaire il n'existe qu'un seul testament datant de plus de trente ans désignant mon père comme légataire universel.Celui ci est décédé il y a 20 ans. Il doit bien exister un autre testament.Je n'ai rien trouvé dans sa maison.A part quelques notes manuscrites désignant mes frères et soeurs légataires unversels.Elle inscrivait également qu'elle révoquait toutes dispositions antérieures. Ces notes ont elles une valeur juridique ?elles ne sont ni datées ni signées.
Se peut il que ce testament me désignant son unique légataire universel soit dans le coffre qu'elle détenait à la banque?
Le notaire doit il demander sa réouverture?
De plus elle m'avait désignée bénéficiaire d'une assurance vie.Voilà 1 mois que j'ai envoyé à cet assureur l'acte de décès et à la date d'aujourd'hui je n'ai toujours pas de réponse.Est ce normal?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 6
31 mai 2011 à 11:15
Bonjour,

Pour qu'un testament soit valable, il doit être daté et signé.
Les notes manuscrites ne peuvent suffirent, elles peuvent simplement renforcer la volonté de votre cousine. Pour le moment, seul le 1er testament est effectif...

Concernant le coffre détenu par la banque, le testament peut effectivement y être. Voyez avec votre notaire s'il est en mesure de réclamer l'ouverture, je pense que c'est faisable... Peut-être vous réclamera t-on cependant un certificat d'hérédité, tout du moins un élément de preuve démontrant votre lien familial avec votre cousine...

Concernant l'assurance-vie, n'hésitez pas à relancer l'assureur, il n'est pas forcement normal que les procédures trainent. Si votre cousine vous avait désigné clairement comme bénéficiaire de l'assurance-vie, il n'y a pas de raisons que cela prenne du temps.

Bien cordialement.
2