Terrasse construite sur un mur mitoyen

Sam - 31 mai 2011 à 18:09
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 mai 2011 à 18:29
Bonjour,
Mon voisin m'a demandé s'il pouvait finir de construire un mur à la place du grillage mitoyen sans rien à payer (arrivé récemment je n'envisageais pas de modifier cette clôture dans l'immédiat sauf par un nouveau grillage rigide additionné d'un brise vue).

Finalement, Mr le voisin a construit une terrasse avec 1 chappe en béton qui repose sur le mur construit d'1 hauteur de 2m, + à venir pour la finition un muret d'1M38, pour laquelle il ne m'a pas demandé mon avis.

De plus, il n'a pas affiché depuis le début des travaux l'autorisation de construire le mur et un appentis qui aurait dû être réalisé à la place de la terrasse pour laquelle il n'a pas d'autorisation à ce jour.

Inconvénient :
Cela donne directement dans mon jardin, lieu où je suis très souvent mais bien moins depuis cela. Adieu mon projet de piscine autoportative.

Je ne peux plus masquer le regard direct du voisin par un autre mur car la hauteur maxi autorisée par la mairie est de 2 mètres.
Je ne peux pas non plus y faire pousser des arbres car les racines pourraient endommager ce mur (il a d'ailleurs obligé l'ancien propriétaire, d'après les dires de ce voisin, à abattre les arbres qui étaient dans le jardin car cela lui semblait trop proche de sa maison mais la souche était à un mètre de la clôture mitoyenne),
La nuisance n'est pas que visuelle mais elle risque d'être aussi sonore par raisonnance,
et j'ajoute que cela dégrève la valeur de mon bien immobilier.
Pas facile à revendre dans ces conditions...!!

Que puis-je faire car la mairie m'explique qu'à partir du moment où il se mettra en conformité mon seul recours est juridique.

Quelles démarches faut t'il faire ? Y a t'il une atteinte à l'intimité de ma vie privée ?

Et en attendant que puis-je mettre ou faire ou construire pour éviter ce vis à vis direct dûe à cette gêne auditive mais surtout visuelle ... ?

Cordialement,
et merci pour vos éventuels conseils...

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
31 mai 2011 à 18:29
Bonjour

Vérifiez s'il a une autorisation pour la terrasse, si non, portez plainte pour l'obliger soit à la déclarer si le PLU les permet, soit la détruire
0