Droits de succession sans contrat de mariage

coline - 31 mai 2011 à 23:05
 Cafécitron - 5 juin 2011 à 11:42
Bonjour,
Mon époux était propriétaire d'une maison, celle où nous habitons, avant notre mariage (sans contrat de mariage). En cas de décès de celui-ci, quels seraient mes droits de succession sachant :
- qu'il a un de ses deux parents
- qu'il a adopter en "adoption simple" mon fils d'une précédente union
- que nous n'avons pas fait de donation entre époux
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Quand le défunt avait adopté l'enfant de son nouveau conjoint, l'enfant adopté bénéficie des mêmes droits à la succession que les autres enfants (sauf envers les grands-parents).
Autrement dit, les règles de la dévolution légale s'appliquent : en l'absence de toute disposition particulière et j'insiste là dessus, vous aurez le choix, à l'ouverture de la succession, entre la totalité de la succession en usufruit ou le quart en pleine propriété.
Une donation entre époux permet d'ajouter deux options supplémentaires : le quart de la succession en pleine propriété le reste en usufruit ou la quotité disponible en pleine propriété (1/2 en présence d'un enfant).
Cordialement.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 juin 2011 à 08:25
quels seraient mes droits
En l'absence de donation au dernier vivant ou de dispositions de dernières volontés particulières, non seulement sur la maison mais sur l'ensemble de la succession, le conjoint survivant a le choix entre l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession, ou, un quart en pleine propriété.
0
Merci à vous. Je vais en parler à mon mari qui pendait que les dernières lois sur la succession avaient changé tout ça et que le mariage sous le régime de la communauté suffisait.
0
Oui, ça suffit si votre choix se portera sur la totalité en usufruit, qui est l'option presque toujours choisie. Dans ce cas, oui, cette possibilité est désormais ouverte même sans donation au dernier vivant.
0