Indemnités d'occupation

frog60 - 5 juin 2011 à 12:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 juin 2011 à 08:08
Bonjour,

au décès de ma belle-mère, mon mari et moi avons habités pendant 2 ans dans sa maison.
En effet, l'ensemble des enfants (8) cherchait quelqu'un pour entretenir la maison et mon mari, très affecté du décès de sa maman, appréciait de vivre dans la maison de son enfance.

Le problème maintenant, c'est qu'une des soeurs nous menace de nous réclamer une indemnité d'occupation alors que, de bonne foi, nous avons emménager dans cette maison pour "rendre service", la preuve en est que nous avions des frais bien supérieurs à ceux que nous avions dans notre petit F2.

Est-elle en droit de nous réclamer des indemnités d'occupation?

Vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apportez.

Bien cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 juin 2011 à 08:08
Comment nous réclamons encore des indemnités alors que cette maison nous coutait déjà si chère?
Ce qui est réclamé est fondé juridiquement.
Votre belle-soeur l'a su . Elle en use et abuse.
La prudence eut été d'établir une convention d'indivision signée par les 8 enfants selon laquelle la libre disposition des lieux vous était laissée sans contribution de votre part avec la charge de l'entretien.
La confiance n'a jamais été la règle dans les rapports d'intérêts entre individus.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 juin 2011 à 15:53
Est-elle en droit de nous réclamer des indemnités d'occupation?
Réponse affirmative.
Mais le montant de cette indemnité sera à diviser entre les 8 enfants-héritiers.
Si, seule cette belle-soeur revendique ce droit, la somme à verser sera moins importante, les autres frères et soeurs ne sont pas dans l'obligation de la suivre dans sa démarche et d'en réclamer le versement.
Rien ne s'oppose à ce que, de votre côté, vous réclamiez à l'ensemble des héritiers le coût des frais d'entretien que vous avez dû supporter puiqu'ils étaient motivés par l'entretien en bon état de l'édifice.
1
Je vous remercie de votre réponse.Mais cela me semble aberrant. Nous nous dévouons pour cette succession afin d'entretenir cette maison de 120 m² alors que nous vivions dans un F2 de 45 m² donc nos factures d'eau et d'électricité était 3 fois plus élevés que ce que nous avions à payer ultérieurement. De plus, cette maison ne pouvait être louée à autrui pendant la succession du fait d'une électricité pas au norme, de la présence d'amiante...
Comment nous réclamons encore des indemnités alors que cette maison nous coutait déjà si chère?
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
5 juin 2011 à 21:24
Bonsoir,


Par expérience, dans les controverses familiales, personne ne sort vainqueur.
Sortez de là aussi vite que possible. C'est également ainsi que vous prouverez qu'il ne s'agissait que d'un service rendu.

A vu de nez, plus vous restez et plus ça va être compliqué et plus il vous sera difficile de faire comprendre que vous entreteniez le patrimoine.

Maintenant, c'est vous qui voyez...
0