Abandon de poste ou démission ?

chris - 6 juin 2011 à 01:05
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 juin 2011 à 16:22
Bonjour,

Patron d'une TPE j'ai un salarié, barman, qui ne s'est pas présenté sur son poste de travail après 15 jours de congé et deux arret de travail de 15 jours chacun. Il m'a adressé une LR AR comme quoi sa sécurité n'était plus assurée sur son lieu de travail car il avait été menacé de mort par un client. Il me demande son solde de tout compte et ses documents administratifs ainsi que ses indemnité pour rupture de contrat de mon fait. Je n'y comprend rien, il n'a pas démissionné, cette menace semble être et est une réelle invention et cela fait maintenant une semaine qu'il ne s'est pas présenté sur son poste de travail et ai du prendre quelqu'un à sa place. Que puis je faire ? Son motif est-il justifié ? Est-il démissionnaire puis ce qu'il a remis les clé de son poste de travail à un tiers et qu'il demande ses document considérant qu'il y a rupture du contrat de travail de mon fait j'ai besoiun d'un conseil avisé. Merci de me répondre.
Chris.

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
6 juin 2011 à 01:12
bjr
la démission ne se présume pas donc il n'est pas démissionnaire
pour son histoire de menaces est ce vrai, a t il déposé une plainte ?
0
Merci tania57 une autre question, quel sont les motifs requis pour qu'un juge valide cette rupture de mon fait ? Il a reçu ses fiche de paie, déclare que je n'ai pas payé l'intégralité de ses heures sur une base de 80h mois (il a été payé intégralement) et déclare qu'il ne lui a pas été payé toutes ses heures effectuées (payé à l'heure, il tient lui meêm ses compte horaire et il n'a jamais contesté son salaire).
Une autre question : dois je immédiatement donner le certificat de travail, les feuilles assédic et autre montant de préavis sans que nous ayont été au prudhomme ?
Merci de me répondre car je suis un peut paumé devant tant de mauvaise foie.
En ce qui concerne la plainte, il semble que c'est son père qui aurait porté plainte (contre l'éventuel agresseur) au ministère de l'intérieur mais soit disant laissé celle ci en attente et il m'a communiqué qu'en tant qu'ancien journaliste de ouest France, il avait avait ses entrées au ministère de l'intérieur et avait eu des renseignements comme quoi cette personne avait plusieurs fois été condamnées pour escroquerie. Pour obtenir de tel renseignement, il faut consulter les fichiers de la police ou de la gendarmerie et cela est scrupuleusement interdit!
Avec une telle mise en place d'une menace de mort, cela constitue t-il une absence de ma part à mes devoirs de sécurisations de mon employé (quand il est de service, je suis chez moi) et c'est le seul a qui une telle mésaventure soit arrivée. Il y a la quelque chose de bizare.
Merci de bien vouloir me répondre et je ne vous embète plus.
Merci
Christian
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
6 juin 2011 à 14:46
imaginez que vous lui reméttiez ses papiers vous metriez quoi sur la feuille assedic, licenciement donc vous lui devez des indemnités et un motif et si pas valable il vous ataque aux prud'hommes
démission il n'a pas démissionné et là aussi il peut vous attaquer facilement aux prud'hommes
pour moi il est en absence injustifiée
moi j'essaierai de ruser et lui dire qu'il est en absence injustifiée et que vous allez tout metttre en oeuvre pour le protéger s'il était menacé par quelle que personne que ce soit mais vous ne citez personne
je vous signale qu'en absence injustifiées vous n'avez pas à le payer ni à le licencier, vous lui faites simplement des fiches de salaire à 0 euro rien d'autre
n'essayez pas de rentrer dans son jeu mais plutot de rester indifférent
avez vous des écrits pour tout ce qu'il vous a dit ?
0
Oui tania, en partie sauf, il signifie des menaces indirectes faites par des amis au sein de l'établissement sans préciser "menace de mort" C'est sont père qui a dit "menace de mort" devant témoins, les versions se radicalise.
Renseignement pris auprès de son ex employeur, un bar situé à 300 m du mien, il a subit en partie les mêmes oukases dans un délais similaire (2 ans en moyenne d'ancienneté et un certain flottement des patrons (lui avait des problèmes de santée et de hanches en mauvais état, moi des problèmes de risque de divorse avec mon épouse allant vers ubne vente de l'établissement à cours terme). Il m'a confirmé ce que je subit c'est à dire , tant que l'on dit oui a ce qu'il veut, y a pas de problème, dès que l'on dit non, les choses se compliquent, il se mets en arrêt de travail et cherche .... Il lui a également demandé à être payé pour un ménage qu'il ne faisait pas, ou peu ou mal! Il a réfusée. Mais lui a réussi à négocier un départ amiable avec l'inspection du travail. Ce salarié me l'a proposé mais est revenu dessus quand il a vu qu'il n'était pas en état d'acquérir le fond et les murs.
Je veux bien aller vers l'abadon de poste, mais qu'est ce que je risque en cas de requalification en licenciement sans causes réelles Cf jurisprudence cours de cass sociale) et quel sont les obligations qui sont valablement retenues pour valider rupture du contrat de travail par non respect des obligations de l'employeur ? D'après la jurisprudence il faut qu'elles soient de mesures importantes portant difficultées à maintenir le contrat de travail. Les obligations qu'ils m'oppose sont elles juridiquement valable ou est-ce juste les menaces qui font foi!
Merci de votre gentillesse Tania, vos conseils sont précieux et m'aide beaucoup dans ma compréhention du problème.
Quand on n'a pas une maitrise parfaite, l'on perd vite pieds et la trésorerie de l'entreprise ne me permet pas de me payer un avocat. Je pense donc en prendre plein la G..... au tribunal si l'on y va ?
Merci de votre réponse.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
6 juin 2011 à 16:21
allez vers l'abandon de poste puisqu'il ne vient plus je ne vois pas d'autre solution à part la rupture conventionnelle mais s'ilne l'a veut pas
et puis vous savez pour les tribunaux rien n'est jamais acquis on a des dossiers superbes qu'on perd et d'autres vraiment tirés par les cheveux qu'on gagne
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
6 juin 2011 à 16:22
j'y pense avez vous une assurance habitation avec une clause de défense recours
0