Obligations des conseillers de Pôle Emploi

confidence83 - Modifié par confidence83 le 8/06/2011 à 13:22
 pitite - 9 juin 2011 à 13:00
Bonjour à tous,

J'espère que ma question se trouve dans la bonne rubrique. N'hésitez pas à la déplacer si ce n'est pas le cas.

Ma situation est la suivante:

Je suis inscrit au Pôle emploi, en qualité de demandeur d'emploi, depuis le mois de décembre 2010.
Je suis à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'assurance, et concentre mes candidatures sur la région parisienne exclusivement. La raison est simple, les offres sont plus importantes.

Depuis mon inscription au Pôle emploi, je me suis rendu en région parisienne à de nombreuses reprises (7 au total) pour y rencontrer des recruteurs.
A chaque déplacement, j'utilise le TGV, ce qui occasionne des frais importants.
A ce jour, j'ai dépensé presque 1.000 Euros en frais de déplacement aller retour.

Lors de mon dernier entretien, le 31 mai 2011, mon conseiller Pôle Emploi m'a fait savoir que j'étais éligible aux aides visant à lever les freins à la recherche active d'un emploi ou à la reprise d'un emploi (bons de déplacement, bons de transport, et bons de réservation).

J'aurai sincèrement voulu connaître ce dispositif d'aide dès mon premier rendez-vous. D'autant que le Pôle Emploi connait ma volonté d'obtenir un emploi en région parisienne. Lors de chaque entretien, je fournis au Pôle Emploi les justificatifs de mes démarches et les informe de mes entretiens. Les conseillers me remettent même des offres d'emploi en région parisienne.

Aujourd'hui, j'estime avoir subi un préjudice important du fait du silence gardé par le Pôle Emploi sur les aides visant à lever les freins à la recherche active d'un emploi ou à la reprise d'un emploi.

Je souhaiterais écrire au Directeur du Pôle Emploi dont je dépends pour lui faire part de ma situation, et demander l'indemnisation de mes frais de déplacement.

Avant ça, je me pose la question de savoir si les conseillers du Pôle Emploi ont l'obligation de renseigner les demandeurs d'emploi dans ma situation, sur les aides visant à lever les freins à la recherche active d'un emploi ou à la reprise d'un emploi ?

Auriez-vous une idée à ce sujet ? Quelles sources pourrai-je citer ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

1 réponse

bonjour,

Décidément , pole emploi ne sont vraiment pas des malins de ne pas vous avoir averti sur les aides aux déplacement pour la recherche d'emploi.
je ne sais pas si les conseillés ont l'obligations de vous avertir, en tout cas, ils sont là pour vous aider dans vos démarches. Maintenant, il y en a toujours qui ne font pas leur travail correctement.
Ma conseillère m'en a parlé lorsque je lui ai dit que j'avais un entretient d'embauche à 620 km de chez moi . Néanmoins, il faut en faire la demande avant l' entretient, fournir votre convocation de " l'employeur" qui précise bien la date de votre entretient, l'adresse exacte ou il aura lieu et l'entreprise avec qui vous allez vous entretenir . Avec ce document vous vous rendez à pole emploi qui vous fourni un bon : soit SNCF ou bien un bon pour aller retirer de l'argent au trésor public si vous faites le voyage en voiture. Pole emploi fait le cacul en fonction de votre adresse et le lieu de l'entretient. En ce qui concerne le déplacement en voiture, il y a un plafond auquel vous ne pouvez pas déplacer qui est de 200 € par an.
Pour vos déplacements déjà effectués en train, faites toujours une lettre de réclamation auprès du directeur de pole emploi, mais je doute que vous obteniez le remboursement, d'autant plus qu'il faut leur fournir dans les 15 jours maximum suivant l'entretient une attestation de pole emploi signé par votre "interlocuteur", comme quoi vous vous etes effectivement bien présenté à cet entretient.
voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.
0