Fouille de sac justifiée, ou non

Flo - 8 juin 2011 à 19:15
 Volte - 9 juin 2011 à 14:10
Bonjour, je me présente, je suis une lycéenne de tout juste 18ans, et je m'interroge sur les droits dont dispose la police vis vis de la population...
Le contexte est tel que, je vis dans une petite ville au Sud de la France et la Police est connue pour être (un peu trop?) très impliquée dans la rechercher, dirais-je perpétuelle, de JEUNES consommateurs de substances illicites. Je parle ici, bien sur, de drogues dites "douces" et illégales. Le fait est que, "nous" les jeunes, de nos jours, sommes vu à tout bout de champs comme des voleurs, dealers, casseurs, petites personnes sans aucun respect ni valeurs...et donc mal perçu par la société actuelle. Est-il donc justifié, de se faire arrêter dans la rue par 2 ou 3 policiers vous demandant papiers, noms, ages ? Ont ils droit, par la suite, de fouiller nos sacs dans le but d'y trouver de la "drogue"? Avec comme seul prétexte notre jeunesse ou notre "gueule" de fumeur. Je ne connais pas vraiment mes droits, et je suis aujourd'hui un peu révoltée face à l'abus de pouvoir de quelques uns.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 20:21
Bonsoir, vous ne connaissez pas vos droits, vous ne
connaissez pas non plus ceux de la Police et déjà vous
parlez d'abus de pouvoirs...

Je vous rappel que nous sommes toujours sous le coup
du plan Vigipirate et que dans ces conditions, les contrôles
sont renforcés et les droits des policiers élargis...

2
Je ne connais pas mes droits, et je ne connais pas les droits de la police, et c'est bien pour cela que j'ai posté ce message. Ma question était pourtant claire, ont ils le droit de fouiller nos sac sans raison particulière? C'est là, la seule cause de ce message.