Surendettement

Résolu
marinas1950 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - 9 juin 2011 à 20:07
 marinas1950 - 17 juin 2011 à 18:57
Bonjour, mon dossier a la bdf a ete declarer recevable.il doit passer en commission le 28 juin 2011.que vas t il se passer maintenant?est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me l'expliqur
merci

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 juin 2011 à 20:26
Bonjour marinas1950,

Votre dossier va être examiné par la commission de surendettement de la banque de France qui soumettra un plan (global) d'apurement de vos dettes à tous vos créanciers... Qui en principe l'acceptent.... Je dis en principe, car ce n'est pas une certitude .... si l'un ou l'autre refuse c'est le juge qui décide.... Et le juge se range a l'avis de la commission, sauf élément extraordinaire....

La commission calcule la part de remboursement de chacun en réduisant les intérêts.... En jouant sur les délais... Parfois en annulant tout ou partie des dettes....

De telle sorte que la somme de vos remboursements vous laisse un "reste a vivre" avec lequel vous ne partirez pas aux Bahamas !!! Mais qui vous permettra de "respirer"....Lorsque l'on étouffe, c'est déjà pas mal...

Ceci dit vous allez être fichée pendant 5 ans ( Plus d'emprunt possible, plus de CB a débit différé, possibilité de chéquier a voir avec votre établissement bancaire.... Si non opérations au guichet...)

c'est hard a vivre.... mais cela permets de s'en tirer.... Et si l'on est sérieux de ne pas recommencer....

Ceci dit il y a les surendettés ACTIFS qui prennent crédit +crédit + .....

et les surendettés PASSIFS qui sont victimes d'un accident de la vie diminuant leurs ressources.... Chômage, divorce, décès etc... Ceux là n'ont généralement pas envie de recommencer.... On le comprend

Bien cordialement
1
bonjour je me permet de vous solicite voila j ai deposer un dossier le 30 mai et j ai recu l acuser le 3juin depuis j ai plus de nouvelle de mes 6 huissiers alor que j ai du retard ce mois ci :::::!!!! alors quant j avais du retard il m arceler et la pas de nouvlle !!!!!!! la banque de france les a t elle contacter ou pas ,????????
0
marinas1950
17 juin 2011 à 18:57
je n'est pas eut affaire a des huissiers seulement a des creanciers.mais une fois que votre dossier est a la bdf vous etes protege.mais je ne veus pas vous induire en erreur.telephoner a la bdf il y a quelqu'un qui s'occupe de votre dossier il vous renseigneras.mais normalements huissiers et creanciers recoivent un courrier de la bdf.
0
marinas1950 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
9 juin 2011 à 22:43
merci pour votre reponse.mais un plan provisoire avait ete fait il y a 2ans mais un creancier avait porte un recours il viens de se desister et la bdf viens de me prevenir que mon dossier reparte en commission .mais il reste recevable.j'aurai du mieux m'expliquer.est ce que ca vas changer quelque chose ou se sera le meme plan?est ce que cela sera definitif?merci de me repondre.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 11/06/2011 à 19:57
Il y aura vraisemblablement un ajustement de la mensualité...

Comment avez vous "remboursé" ce créancier qui a fait appel de la décision de la commission pendant deux ans ... ?
En principe il y a eu un moratoire , c'est a dire que vous avez suspendu vos remboursements.... Est ce bien cela ?
0
marinas1950 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
16 juin 2011 à 13:55
il n'y a pas eut de moratoire ,on a rembourse tout les creanciers meme celui qui avait porte le recoursq.maintenant on attend le nouveau plan.
0
marquis de carabas
16 juin 2011 à 14:29
Je pense que tout plaide en votre faveur, notamment la bonne continuation de vos remboursements, malgré la situation difficile.... Ce sera a mettre en avant dans votre nouveau dossier, si besoin....

Par conséquent vous aurez une mensualité globale plus légère..... De quoi vous en sortir plus facilement.....

Bon courage
Cdt
0
marinas1950 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
16 juin 2011 à 18:04
merci beaucoup on croise les doigts ils nous tardes d'avoir la reponse et que tout cela soit termine.je vous tiens au courant. en esperant que cela vas etre benefique.
0