Succession

jp - Modifié par jp le 11/06/2011 à 18:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juin 2011 à 20:39
Bonjour,
Mon épouse et moi somme mariés sous le régime de la séparation de bien, nous envisageons d'acheter un bien immobilier a 50% chacun.Ma femme a eu un enfant lors de son premier mariage, moi je suis sans enfant. Cette maison est destiner à être louer. Je voudrais savoir si mon épouse décèdais avant moi, comment se passerai la succession de cette maison ?
Merci de m'envoyer votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 juin 2011 à 20:39
Je voudrais savoir si mon épouse décèdais avant moi, comment se passerai la succession de cette maison ?
Ses droits dans l'ensemble de sa succession reviendraient à son fils sous réserve de ceux dont vous pourriez recueillire en votre qualité de conjoint, notamment pas l'intermédiaire d'une donation au dernier vivant.
D'ores et déjà, vous pouvez envisager une acquisition en "achat croisé".
Le bien acquis serait scindé en deux parties A et B fictivement:
-l'un acquiert la nue-propriété de la partir A et l'usufruit de la partie B ;
-l'autre, inersement acquiert la nue-propriété de la partie B et l'usufruit de la partie A.
0