Congé donner par le propriétaire

Aigle19 - 15 juin 2011 à 13:52
 marmenard - 15 juin 2011 à 14:21
Bonjour,
Le propriétaire de mon appartement veut me donner mon congé, pour mettre un membre de sa famille. A-t-il le droit ? alors que je viens de m'investir en partie pour la rénovation de celui-ci? Si oui, le membre présumé de la famille a-t-il une obligation de rester durant un laps de temps minimum. Je le soupconne d'opter pour cette solution pour mettre un nouveau locataire ultérieurement.

1 réponse

Bonjour

Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche c'est-à-dire :
ses ascendants,
ses descendants,
son conjoint ou son concubin notoire depuis plus d'1 an ou la personne avec qui il est lié par un PACS depuis plus d'1 an à la date du congé,
les ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un PACS.

La lettre de congé (6 mois minimum avant la fin du bail ) doit impérativement préciser le motif de la reprise et mentionner les noms et adresses du ou des bénéficiaires. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
Le bénéficiaire doit y habiter au moins 2 ans
2