Bien immobilier et maladie d'alzheimer

MARIE 54 - 15 juin 2011 à 15:13
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 juin 2011 à 17:04
Bonjour,

Ma maman est atteinte de la maladie d'alzheimer ( GIR 1 ) elle est en maison de retraite depuis février 2009, elle est copropriétaire de son appartement , il est fermé depuis son départ. Avec mon frère, nous souhaiterions le vendre, afin de pouvoir continuer à régler les
dépenses de la maison de retraite. Peut-on le faire sans être obligés de mettre notre maman sous tutelle ? Merçi de me donner la marche à suivre et me dire quelles sont les procédures à entamer ? car je ne sais pas quoi faire. avec tous mes remerciements.
cordialement.
A voir également:

1 réponse

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
15 juin 2011 à 15:22
Selon la grille AGGIR, GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

Elle a droit à l'APA, vous pouvez retirer le dossier de demande de l'APA auprès de votre mairie.
Pourquoi ne voulez vous pas la mettre sous votre tutelle ou celle de votre frère?
2
je vous remercie de votre réponse. en ce qui concerne l'APA, j'ai lu via internet, que les sommes versées par cet organisme, doivent être remboursées après le décès des bénéficiaires de cette aide ! est-ce vrai ou pas ? quant à la mise sous tutelle, pourquoi pas, mais c'est long, et les économies de ma mère fondent comme neige au soleil, vu le coût de la maison de retraite, de plus, les charges de l'appartement courent toujours ainsi que le reste, taxe d'habitation et foncière, d'où l'urgence de vendre son appartement. Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
15 juin 2011 à 17:04
L'apa n'est pas remboursable au décés du bénficiaire par contre l'aide ménagére et le portage des repas le sont suivant certaines conditions
0