14 juillet, heures de travail perdu?

mimiange - Modifié par mimiange le 16/06/2011 à 11:39
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 16 juin 2011 à 15:49
Bonjour,
je travaille dans un commerce en station balneaire et ma patrone va embaucher 3 fille pour la saison juillet et août, le 14 juillet tombe un jeudi cette année et le magasin sera ouvert le matin. pour ma patrone le filles qui travaille habituellement le jeudi seront présente le matin du 14 juillet et les heures qu'elle aurait du faire l'après midi elle devrons les faire un autre jours. A t'elle le droit, moi je pense que le 14 juillet est ferié donc si le magasin est fermé l'après midi ses heures là sont gagné pour le salaré? mercie
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Si votre employeur paie les heures paient les heures de l'après-midi alors que le magasin sera fermé aux personnes qu'elles va embauchées, celles-ci devront les récupérer un autre jour car elles n'auront pas 3 mois d'ancienneté et 200 heures de travail dans les deux mois précédant le jour férié, pour pouvoir prétendre au paiement de ces heures sans avoir à les récupérer. (article L 3133-1 du Code du travail).
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
16 juin 2011 à 15:01
bonjour

normalement si il est férié il doit etre payé, si des personnes viennent travailler ce jour là elles doivent etre payées avec des majoration ( voir convention)
si elles ne travaillent que le matin elles doivent avoir leurs matinées payées avec majorations et l'apm payé en jour férié normal
donc elles ne doivent pas rattraper les heures non effectuées l'apm
0
Bonjour 58Sab.

Les 3 personnes n'auront pas 3 mois d'ancienneté dans la société au 14 juillet, c'est pour cela qu'elles seront obligées de récupérer les heures qu'elles n'auront pas travaillées l'après-midi du 14 juillet si l'employeur les paie. (voir article L 3133-3 du Code du travail)

Par ailleurs les heures travaillées un jour férié, sont payé en heures normales (sauf convention collective plus favorable), en dehors du 1er mai qui est payé double.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 4 décembre 1996:

Les jours fériés ne sont pas à l'exception du 1er mai, nécessairement chômés; le salarié qui travaille un jour férié n'a droit sauf disposition contractuelle ou conventionnelle contraire, qu'à son salaire.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
16 juin 2011 à 15:49
hé m------!!! grrr j'ai lu trop vite merci pat....
0