Je compte sur votre aide!

mimi - 16 juin 2011 à 16:47
 Cafécitron - 17 juin 2011 à 10:23
Bonjour,
nous sommes deux enfants, frere et soeur,ma mere est toujours marier avec mon pere depuis 1987 sous contrat communautaire, ma mere vie avec sa compagne (pas pacse) depuis 1999 , ma mere a vendu l'appartement qu'elle possedait a sa compagne, mon pere n'ayant rien signer chez le notaire, l'appartement est au nom aujourdh'ui de la compagne a ma mere, comment es ce possible? que pouvons nous faire?

merci beaucoup de nous aider!
sylvie et marc

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
16 juin 2011 à 17:08
comment es ce possible?
Etes vous certains que ce bien appartenait à la communauté ?
Ne s'agissait-il pas d'un appartement appartenant à votre mère avant son mariage ou dont elle aurait hérité ?
Juridiquement et techniquement il est impossible de vendre seul un bien appartenant à une communauté ou de vendre sa part de communauté.
2
bonjour et merci de nous informer!
je sais que ma mere a fait signer a mon pere un document de separation de corps, il y a une vingtaine d'annee, par un commissaire de quartier, a l'epoque!
es ce que mon pere peut demander un acte integrale d'acte de naissance , efin de voir les ecrits et changements possible?
0
Cafécitron
16 juin 2011 à 17:25
Et si l'appartement appartenait en pleine propriété à votre mère et qu'elle l'a vendu à sa compagne, il n'y a rien d'illégal. Chacun est libre de vendre à qui il veut.
Quant au prix, il n'y a que l'administration qui peut (sauf presription) demander un complément de droits de mutation, mais le prix en lui-même est libre.
2
ma mere est ùarier en communanutee de bien, il n'y a pas de contrat de mariage! seulement un document signer par un commissaire de quartier, pour une separation de corps! mais pas devant un notaire, es ce legal devant un commissaire de quartier?
merci!
0
Cafécitron
17 juin 2011 à 10:23
De toute façon, tant qu'il n'y a pas de divorce prononcé, les époux restent mariés et le régime matrimonial continue, donc peu importe pour le problème qui vous occupe.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 juin 2011 à 17:02
Bonjour,

Question : cet appartement a-t-il été acheté en communauté entre votre père et votre mère ?

Si c'est le cas, je ne comprends pas comment votre mère seule a pû le "vendre" en totalité, êtes-vous sûr qu'elle n'aurait pas vendu que sa part ?

Très curieux, mais je crains que le notaire n'ait pas fait correctement son travail.
1
bonjour et merci de nous informer!

cote notaire nous avons un doute, car ce notaire a deja eu plusieurs gros problemes aves les tribunaux concernant son activitee, il est decede depuis 6 ans, comment faire, nous avons peur qu'il y est eu , une fausse signature, etant tres amis!!
0
Cafécitron
17 juin 2011 à 10:18
Prenez contact avec la chambre de snotaires du départment du notaire.
0