Suis je face à un garagiste peu scrupuleux?

nathinjo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 17 juin 2011 à 17:05
brice... Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 17 juin 2011 à 17:20
Bonjour,

j' ai amené ma voiture chez un garagiste suite à une panne de boite de vitesse, l'embrayage a été changé, mais la boite de vitessse n'a pas été remplacée car le garagiste n'a pas trouvé la pièce.
Celui-ci me réclame néanmoins la somme de 900€; alors qu'il me rend un véhicule non réparé en totalité, de plus qui ne peut rouler!
Quel est mon recours face à cette situation?

1 réponse

brice... Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 15
Modifié par brice... le 17/06/2011 à 17:26
vous avez donc récupérer la voiture ?
si oui , une facture de celui ci inclus une obligation de résultat et de réparation.
articles 1147 et 1315 du Code civil

il ne peut pas vous laisser repartir avec la moitié des travaux effectué et par la meme occasion vous envoyer une facture !

voici un texte qui vous donnera plus de précision :
la fin de l'article vous concerne.

obligation de réparation
Il s'agit en principe d'une obligation de résultat (Civ. 2 fév 1994 D.94 , inf.55). A ce titre, le garage est tenu de suivre les prescriptions du constructeur et les conseils techniques donnés par les spécialistes (Com 7 nov 1979 B IV n°278). Le garage pourra toutefois se libérer de cette obligation s'il établit que le véhicule ne peut être réparé par le fait d'une cause étrangère (vice interne de la chose) ou en l'absence de toute faute de sa part (Civ. 20 juin 95 JCP 95.E. pan 905).
Par exception, l'obligation du garage ne pourra être que de moyen si le client a demandé une réparation urgente ou si le garagiste a formulé des réserves lors de la restitution du véhicule. Exemple : vous êtes pressé et vous demandez à l'atelier de remettre votre véhicule en route dans la journée. Celui-ci vous informe qu'une bonne remise en état nécessiterait pourtant deux jours d'immobilisation pour des réparations et des vérifications plus poussées. Vous passez outre et demandez le changement d'une seule pièce pour pouvoir repartir. Si une défaillance de votre véhicule survient ensuite vous ne pourrez pas vous retourner contre le réparateur. En revanche, si le professionnel a eu tout le temps nécessaire pour effectuer un travail « dans les règles de l'art » et que votre auto tombe à nouveau en panne, vous avez des recours. En premier lieu, il faut retourner chez le concessionnaire. Evoquez alors sans vous énerver « l'obligation de résultat » auquel ce professionnel est tenu. Il doit reprendre l'auto et la réparer à ses frais. Si celui-ci refuse, allez voir un autre établissement qui diagnostiquera la panne et fera l'intervention nécessaire. Ensuite, vous pouvez aller au tribunal d'instance et, lancer une injonction de payer contre le premier garagiste. Ce cas de figure survient notamment quand un réparateur a mal déterminé la défaillance mécanique et a changé des pièces qui n'étaient pas à l'origine de la panne. Si vous devez aller plusieurs fois de suite chez un garagiste pour la même défaillance, n'hésitez pas à demander le prêt d'un véhicule de courtoisie. Si, en fin de compte, l'atelier ne parvient pas à remettre le véhicule en état, vous pouvez exiger le remboursement des sommes versées.
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