Mon frère veut capter l'héritage

I TOUJOURS CHERCHER - Modifié par micheld33 le 18/06/2011 à 17:14
irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 - 18 juin 2011 à 17:19
Bonjour,
Mon père est décédé il ya 24 ans.
J'ai toujours fait ce que ma mère me demandait. J'ai signé tous les papiers qu'elle voulait.
Elle a voulu faire une donation partage des 2 maisons. dont 1 où mon frere vit dedans depuis tout le temps. Il a 61 ans. (maintenant il y est seul avec ma mère ), et une autre maison dont ma mère perçoit la location.(qui me reviendra à son décés) Mon frère dirige tout et ne me tient au courant de rien.
Il dit qu'il s'occupe de Maman malade, alors qu'elle faisait tout dans la maison (sauf depuis 3 ans) Alors que nous avions des relations normales, un jour il m'a clairement fait comprendre que je ne devais rien attendre du tout, ni argent ,ni meubles et que tout était à lu ipuisqu'il s'occupait de maman. Il n'a jamais travaillé (ou si peu) et il est lui même en invalidité total et définitive. (il a touché de grosses assurances) Comment peut-il donc faire?
Il m'a dit que Maman lui avait donné des actions en bourse, et m'a insultée.
En plus, je ne peux plus joindre maman, car elle ne peut répondre au téléphone, je doit donc passer par lui (depuis longtemps) et il est toujours là à surveiller et éventuellement répondre pour maman.
Elle approuve tout ce qu'il dit.
Que doit je faire?

1 réponse

irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 20
18 juin 2011 à 17:19
Bonjour,

Il est impossible en France de déshériter ses enfants. Vous toucherez donc votre part d'héritage.

En revanche et s'il est malin, il peut faire en sorte que vous touchiez le moins possible. Tout dépend comment votre mère a établi son testament.

Les questions à se poser sont :

- Votre mère a t-elle fait ses donations récemment à votre frère car s'il a recu de l'argent sans donations, ce n'est pas légal et vous pourrez réclamer lors de l'héritage les sommes perçues.
- Votre mère a t elle souscrit une assurance vie (ce contrat étant hors succession, votre frère a pu être largement favorisé !).

Si vous pensez que votre frère abuse de votre mère, saisissez le juge des tutelles pour mettre votre mère soit en curatelle soit en tutelle. Votre frère ne pourrait plus rien faire.

Cdt
2